// Léodagan - On En A Gros !

Léodagan

Léodagan

Léodagan , Roi de Carmélide

© CALT — Dies Iræ — En savoir plus

Roi de Carmélide

Surnom(s) :
Le Sanguinaire

Interprété par :
Lionnel Astier

Le personnage

À retenir

Roi de Carmélide, Léodagan est le fils de Goustan de qui il a hérité peu avant que n’ait lieu la fédération ; marié à Dame Séli, il est le père de la reine Guenièvre et du chevalier Yvain. Très autoritaire, facilement porté sur la violence ou la cruauté, Léodagan est un roi aux allures de dictateur qui mérite amplement son surnom et fait régner la terreur sur son royaume natal. La souplesse d’Arthur en matière de gouvernance le contraint toutefois à plus de mesure, ce qui a le don de l’énerver au plus haut point.

Présent de droit à la Table Ronde en tant que roi fédéré, Léodagan s’arrange généralement pour ne pas se rendre indispensable ; en charge de la défense du royaume, il entraîne régulièrement Arthur dans des querelles sans fins et n’hésite pas à critiquer ouvertement sa façon de gouverner, ni à lui manquer de respect. C’est probablement l’un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde, et l’un des rares à qui Arthur peut confier des tâches importantes, ce qui ne l’empêche de faire sans cesse preuve de mauvaise volonté dans le seul but apparent d’agacer le roi. Bien content d’être logé à Kaamelott en qualité de beau-père du souverain, il profite allègrement des locaux en prenant garde à en faire le moins possible pour justifier sa présence. C’est à lui qu’Arthur et Guenièvre doivent leur union, Léodagan ayant refusé de rejoindre la fédération sans cette condition.

Anecdotes

Lionnel Astier est l’ancien compagnon de Joëlle Sevilla et de Josée Drevon, et par là même le père d’Alexandre Astier et de Simon Astier.

Visionner les épisodes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*