Livre I : les premiers jours

Kaamelott − Livre I

Histoire

Le Livre I, diffusé au printemps 2005, est volontairement écrit comme une suite d’épisodes indépendants. La principale raison à cela est que Kaamelott n’en est alors qu’à ses balbutiements : il faut accrocher les spectateurs, ce qui ne peut se faire qu’en proposant des épisodes que l’on peut suivre irrégulièrement et dans le désordre. De plus, rien n’étant vraiment établi pour le futur de la série, le Livre I est une saison qui peut aisément servir de base pour plus tard sans devoir prendre trop de précautions quant aux détails. Cela explique en grande partie les erreurs de raccord que l’on peut constater entre le Livre I et les suivants.

La diffusion est un succès, le public se prenant rapidement d’affection pour ce petit OVNI télévisuel, et la commandes est passée pour 200 épisodes supplémentaires qui deviendront les Livre II et Livre III. À ce stade, Alexandre Astier connaît déjà le fin mot de son histoire, et le but ultime pour lui est une série de sept saisons suivie d’une trilogie au cinéma. Mais tout reste à faire…

Synopsis

Kaamelott est achevé, la cour est établie, les choses sérieuses peuvent commencer ! Une grande Table Ronde est construite, autour de laquelle les Chevaliers se réuniront pour organiser la Quête du Graal, diriger le royaume, narrer leurs aventures victorieuses pour la gloire du Seigneur et du peuple… Bref, tout va pour le mieux ! Du moins sur le papier, car Arthur réalise bien vite que ceux qui l’entourent, s’ils ne manquent pas de motivation, ne vont pas toujours dans le même sens que lui, ni à la même vitesse…

Fiche technique

Nombre d’épisodes : 100
Format : 3 minutes 30
Première diffusion : 1er trimestre 2005
Sortie en DVD : 28 septembre 2005
Acteurs récurrents : Alexandre Astier, Lionnel Astier, Joëlle Sévilla, Anne Girouard, Thomas Cousseau, Nicolas Gabion, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, Jacques Chambon, Jean-Robert Lombard, Simon Astier, Aurélien Portehaut, Alain Chapuis
Invités : Yvan le Bolloch, Didier Benureau, Élie Semoun, Georges Beller, Loránt Deutsch, Marcel Philippot, Barbara Schultz, Emma de Caunes, Antoine de Caunes, Bruno Salomone, Philippe Nahon, Denis Maréchal, Léa Drucker

Distribution et équipe technique consultables sur IMDb.

Contenu du coffret

  • Tome I : épisodes 1 à 50
  • Tome II : épisodes 51 à 100
  • Addendum :
    • Court-métrage : Dies Iræ
    • Dix épisodes pilotes
    • Bêtisier

Éditions

Les Tomes I et II sont disponibles en coffrets individuels :

Livre I − Tome 1

Livre I − Tome 2

Résumé détaillé

Le Livre I n’ayant pas d’histoire à proprement parler, il est difficile d’en faire un résumé ; on peut tout au plus trouver des thèmes récurrents qui laissent entrevoir une situation jamais détaillée en profondeur. Kaamelott est établi pour de bon en Bretagne, le royaume de Logres prospère tout en faisant face à de nombreuses difficultés : les soubresauts d’un empire romain sur le déclin, les tentatives d’invasions barbares quasi permanentes, le besoin de mettre en place la Quête du Graal malgré l’incompréhension d’une bonne partie des chevaliers, l’absence d’héritier au trône et l’amour de Lancelot pour la reine Guenièvre, les enjeux de la fédération bretonne…

Voir les épisodes

L’intégralité du Livre I peut être visionnée légalement et gratuitement sur Wideo et M6 Bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*