Le Tavernier

, Tavernier

© CALT — Dies Iræ — En savoir plus

Tavernier

Interprété par :
Alain Chapuis

Le personnage

À retenir

Le tavernier est le gérant d’une petite taverne non loin de Kaamelott, que fréquente assidûment certains chevaliers, particulièrement les seigneurs Perceval et Karadoc. Son établissement est un endroit privilégié pour les rencontres officieuses, les manigances et entretiens devant se dérouler discrètement hors du cadre officiel du château. Le tavernier ne cantonne pas son activité à la simple gestion d’un débit de boisson, fournissant également ses clients en chambres pour la nuit, et filles de joie en accompagnement éventuel, majorant la facture dans ce dernier cas. On pratique également dans son établissement, l’occasion, des jeux de hasard, des paris et combats de chiens, ou du recel de biens volés ; le tavernier ferme les yeux sur les pires pratiques et participe cordialement aux plus inoffensives.

À l’instar de Guethenoc ou Ropharzh, le tavernier n’est que rarement satisfait de son sort et s’en plaint régulièrement, malgré le franc succès apparent de son commerce ; les taxes lui déplaisent particulièrement, à tel point qu’il s’organise ses propres approvisionnements en vins et diverses victuailles. Il lui arrive également d’employer des esclaves fournis par Venec malgré l’interdiction instaurée par le roi.

Lorsqu’il réalise que les seigneurs Perceval et Karadoc, qui fréquentent l’établissement depuis leurs quinze ans et se sont depuis longtemps lié d’amité avec lui, cumulent des dettes plus importantes que la valeur globale de son établissement, le tavernier prend une mesure draconienne : il leur interdit l’accès à la taverne tant qu’ils n’auront pas réglé leur ardoise, une bagatelle de 3967 pièces d’or. Suite au refus tacite du roi d’éponger leurs dettes de bistrot, les deux compères se trouvent embauchés à la taverne pour rembourser ce qu’ils doivent ; ils attaquent vaillamment leur tâche, pourtant conscient qu’il leur faudra un siècle et demi pour parvenir à tout rembourser… Mais ils se lassent vite et finissent par concrétiser une idée géniale : fonder un clan autonome. Le tavernier se trouve enrôlé dans l’équipe, son établissement ayant été naturellement retenu par les nouveaux chefs de clan pour y établir leur quartier général.

Visionner les épisodes

2 réponse à “Le Tavernier

  1. INoobody dit :

    Comment savez-vous que c’est 3967 pièces d’or qu’ils ont cumulés ? C’est dit nul part, si ?

    1. Charlie dit :

      Eh bien si, c’est carrément dit quelque part ;) Je viens de ressortir les DVD expressément pour toi :

      On distingue assez clairement sur le parchemin le chiffre romain MMMCMLXVII, soit 3967 :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*