Venec

Venec

Venec , Bandit toute catégorie

© CALT — Dies Iræ — En savoir plus

Bandit toute catégorie

Interprété par :
Loïc Varraut

Le personnage

À retenir

Venec est un bandit dans tous les sens du terme ; tour-à-tour voleur, marchand d’esclave, receleur, marchand d’instruments de torture, faux monnayeur, proxénète, pilleur, chef de guilde de voleurs, Venec fait tout pour peu que cela rapporte ; le seul point commun à toutes ses activités est l’absence totale d’état d’âme avec laquelle il les exerce. C’est pourtant un homme loyal, qui respecte son roi et l’autorité en place même si cette dernière nuit à ses pratiques illicites.

Passé trouble

Venec est, au même titre que certains chevaliers, présent depuis les débuts de Kaamelott et même avant ; on le trouve ainsi à Rome en même temps qu’Arturus, et si les deux hommes ne se soient jamais croisés, ce n’est pas le cas de Séli et Léodagan qui ont eu l’occasion de collaborer avec le malandrin. À l’arrivée du nouveau roi en Bretagne, Venec, qui semble avoir suivi sans que l’on ne sache trop pourquoi ou comment, se montre vivement intéressé pour devenir son principal fournisseur en prostituées, et plus si besoin. Si aucun accord officiel n’est évidemment conclu, il existe une sorte de status quo entre le bandit et le roi, de sorte qu’il est régulièrement appeler à rendre service à son souverain quand le besoin s’en fait sentir.

Fidélité intéressée, mais pas que

La tolérance que manifeste Arthur à l’égard de ses activités illicites est bien sûr une bonne raison pour Venec d’apprécier le roi, mais il a également au fil des années développé un certain respect pour le monarque visionnaire qu’est Arthur, et malgré les brimades et l’absence de confiance, Venec semble, tant à titre personnel que professionnel, apprécier sincèrement le roi. Son sens des affaires ne le quitte jamais, mais il éprouve tout de même des réserves lorsque le roi décide de replanter l’épée ; l’hypothèse d’un autre roi, moins approchable et tolérant, l’inquiète. Et quand, abandonné de tous, Arthur risque de tomber aux mains des hommes de Lancelot du Lac, c’est Venec qui lui sauve la mise en organisant sa fuite et son voyage à Rome. Cette action parait purement désintéressée, car elle ne lui apporte finalement rien, et au contraire, lui vaut d’ailleurs d’être activement recherché par les troupes du renégat…

Visionner les épisodes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*