Loth d’Orcanie

Loth

Loth , Roi d’Orcanie

© CALT — Dies Iræ — En savoir plus

Roi d’Orcanie

Interprété par :
François Rollin

Le personnage

À retenir

Souverain du royaume d’Orcanie, mari d’Anna et père de Gauvain, Loth est le traître par excellence. Il n’a pourtant pas mauvais fond et s’il explique sa tendance maladive à la trahison par une profonde peur de l’amour, il semble en réalité simplement incapable de faire preuve de loyauté. Plus ou moins influencé dans cette voie par sa femme Anna, il fait parfois preuve d’initiatives renégates totalement personnelles et est de son propre aveux lié de près ou de loin à tout ce qui se manigance en matière de complot depuis les débuts de la fédération, et même avant comme ses collègues rois s’en souviennent.

Avide de pouvoir, parfois résigné face à la bêtise qui l’entoure, Loth fait preuve d’une bonne imagination en matière de métaphores et apprécie les citations latines inventées et insensées ; il entretient une relation plus que tendue avec sa femme, et montre occasionnellement une capacité à la repentance, du moins en apparence. Lorsque Lancelot du Lac quitte Kaamelott pour mener lui-même la quête du Graal, Loth se précipite sur l’occasion et fournit au renégat hommes et équipement, entraînant les seigneurs Galessin et Dagonet dans le complot. Peu intéressé par la quête du Graal, Loth est en revanche désireux de mettre la main sur la coupe sacrée avant son souverain légitime, le but étant uniquement d’assurer sa prédominance vis-à-vis du royaume de Logres. Néanmoins quand il s’avère que Lancelot était un mauvais choix pour cette rébellion, le roi d’Orcanie met sa fierté entre parenthèse et demande grâce à Arthur à grand renfort d’explications tordues.

Anecdotes

Mentionné dès le Livre I, le personnage de Loth n’apparaît pour la première fois que dans le Livre III ; au départ simple invité sur deux épisodes, il prend de l’importance dans le Livre IV et plus encore dans les Livre V et Livre VI.

François Rollin a également co-écrit un livre avec Alexandre Astier, Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderne, avec qui il entretient une certaine amitié.

Visionner les épisodes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*