// La Dame du Lac - On En A Gros !

La Dame du Lac

La Dame du Lac

La Dame du Lac, Fée

© CALT — Dies Iræ — En savoir plus

Fée

Autre(s) nom(s) :
Viviane

Interprété par :
Audrey Fleurot

Le personnage

À retenir

La Fée Viviane, plus connue sous le nom de Dame du Lac, est le guide d’Arthur Pendragon tout au long de sa vie. C’est à elle que les Dieux ont confié la tâche d’éduquer le jeune Lancelot pour en faire un être exceptionnel. L’enfant échouant à se montrer apte à assumer le destin qui lui est promis, c’est finalement le jeune Arthur que la fée va avoir pour mission de préparer au destin qui lui est échu : régner sur Logres et mener la Quête du Graal.

Elle revient dans la vie d’Arthur au début de sa vie adulte afin de le guider dans son émancipation romaine et ses débuts de roi de Bretagne. Elle s’acquitte relativement bien de cette lourde responsabilité malgré les embûches qui parsèment trop souvent leur chemin : incompréhensions des acolytes d’Arthur, invasions barbares récurrentes, incertitudes divines quant à la nature du Graal… Elle confie régulièrement des quêtes secondaires au roi, que cela soit un trésor à découvrir, un monstre à pourfendre, un labyrinthe ou tunnel abandonné, contribuant ainsi à maintenir l’image du roi, le trésor du royaume et la légende. Son aide est souvent un utile au roi, du moins symboliquement : la Dame du Lac est l’une des rares personnes à avoir une entière confiance en Arthur et à le soutenir coûte que coûte.

Pourtant, la Dame du Lac faillit. Les difficultés finissent par avoir raison du tempérament dépressif d’Arthur, qui se laissent aller, malgré les recommandations, avertissements puis menaces de la fée ; lorsqu’Arthur faute avec Dame Mevanwi, les Dieux tiennent la fée pour responsable et la sanction tombe : elle est bannie. Devenue un simple être terrestre, elle se réfugie auprès d’Arthur et demande son aide pour regagner la faveur des Dieux. Éludant d’abord la question, le roi en vient à avouer clairement son intention de persévérer dans la faute, désavouant totalement la fée qui fuit le château, retournant à la mendicité à laquelle son bannissement la condamne.

Pire : elle fait la rencontre de Méléagant et réalise la gravité de la situation. Elle apprend du même coup que Lancelot du Lac est toujours bien vivant, et peaufine sa vengeance contre le roi, ce qui l’emplit de terreur. Mais son calvaire n’est pas encore terminé : Arthur lui porte le coup de grâce. En replantant Excalibur dans le rocher, il renie tous les enseignements de la fée et jette à la face des Dieux son mépris de leur volonté. Lorsque le désormais ex-roi prétend ne plus pouvoir retirer l’épée, la Dame du Lac prend conscience de l’irrévocabilité de son échec, et disparaît.

Visionner les épisodes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*