// Aulus Milonius Procyon - On En A Gros !

Aulus Milonius Procyon

Aulus Milonius Procyon

Aulus Milonius Procyon, Aide de camp de Glaucia

© CALT — Dies Iræ — En savoir plus

Aide de camp de Glaucia

Interprété par :
Frédéric Forestier

Le personnage

À retenir

Aide de camp de Titus Nipius Glaucia à la Milice Urbaine, Procyon est un subalterne parfois difficile à supporter pour le sanguin chef de la caserne. Il se charge essentiellement des sales besognes, en particulier la torture avec plus ou moins d’efficacité ; c’est notamment lui qui extorque régulièrement des aveux de Verinus à grand renfort de mandales. Malgré des airs de soldat simplet et obéissant, Procyon fait preuve d’une certaine connaissance du protocole et semble dans l’ensemble être un bon soldat. Ses faiblesses intellectuelles dans les domaines du vocabulaire ou de l’orientation − à l’instar de Perceval, Procyon est incapable de comprendre la notion de points cardinaux − sont compensées par une aptitude physique au combat à mains nues et au maniement des armes.

Aulus Milonius Procyon ne semblait pas avoir de problème particulier avec Arturus avant l’incident de la villa Aconia, mais le coup de poing à la trachée que lui administra le futur roi de Bretagne à cette occasion lui restera longtemps en travers de la gorge. Procyon n’osera toutefois pas chercher vengeance par lui-même, laissant à Titus Nipius Glaucia le soin d’organiser sa revanche. Mais si le plan initial est déjoué par la soudaine montée en grade d’Arturus, son retour à Rome en compagnie d’Appius Manilius pour chercher leurs femmes permettra à Glaucia de planifier l’élimination des deux hommes. Arturus en réchappera, mais pas Manilius qui tombera dans le piège de Procyon : ayant trouvé le logement de Licinia grâce aux indications de Verinus, il y attendra discrètement l’ami d’Arturus qu’il poignarde mortellement après après avoir égorgé Licinia et Julia.

Le grade militaire de Procyon est imprécis, les seules informations le concernant sont qu’il est le subalterne de Glaucia et que son grade est inférieur à celui de Centurion, ce qui pourrait correspondre avec le grade d’optio.

Visionner les épisodes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*