Surunéchel : participer au projet

Bonjour à toutes et à tous, et merci de vous être portés volontaires pour participer à ce petit mais néanmoins noble projet consistant à rendre Kaamelott encore plus intéressant à notre modeste échelle ;)

Bref rappel, Surunéchel est un projet de lecteur d’épisodes de Kaamelott en ligne dont le but est de proposer tout un tas de fonctionnalités et de d’avantages inédits. Aujourd’hui la plupart des sites de fans proposent déjà des pages consacrées au streaming légal de la série, mais sans réelle plus-value ; notre but sera donc de mettre en place ensemble une base la plus complète possible de références des épisodes de la série. Comment ? On va voir ça. Si vous avez la flemme de lire les explications détaillées, vous pouvez sauter directement à la marche à suivre en cliquant ici.

Sur une échelle de 1 à 399…

Surunéchel, page principale

Surunéchel, page principale

En théorie et si tout se passe bien, vous devriez voir sur la page principale du projet s’afficher quelque chose qui ressemble à la capture ci-contre. Votre mission si vous l’acceptez va consister à regarder autant d’épisodes que vous pourrez en supporter, et à prendre autant de notes que faire se peut sur ces épisodes. Kaamelott fourmille de références, de clins d’œil et autres éléments intéressants, à vous de les repérer ! La liste d’éléments à relever/compléter contient à ce jour :

  • le résumé de l’épisode ; la majorité des résumés des épisodes proviennent de Wikipédia et ne demandent qu’à être complétés ou améliorer si vous en sentez le besoin.
  • le(s) binôme(s) de l’épisode ; si l’épisode est centré sur un ou plusieurs duo de personnages, il peut être intéressant de le préciser. Par exemple, Unagi est un épisode centré essentiellement sur Perceval et Karadoc.
  • le(s) thème(s) de l’épisode ; comme pour les binômes, si l’épisode concerne un thème particulier il peut être intéressant de le préciser. Les possibilités sont vastes, à vous de voir si le thème de l’épisode vous en rappelle un autre ; par exemple l’épisode Le serpent géant est un épisode qui parle d’une quête, on peut donc y ajouter le thème « Les quêtes ». On peut même y ajouter le thème « La Table Ronde » car tout l’épisode se déroule à la Table Ronde.
  • les lieux ; en prenant garde à ne pas faire doublon avec les thèmes, vous pouvez préciser le ou les lieux où se déroule l’épisode. Par exemple l’épisode Heat pourrait avoir comme lieux « Forêt » et « Campement militaire ».
  • les références et notes éventuellement en rapport avec l’épisode ; là c’est votre culture générale et votre culture Kaamelott qui joue : clin d’œil au titre d’un film célèbre (Haunted, Stargate), à un personnage historique ou mythologique (Le Justicier), à un autre épisode (Unagi et Unagi II), etc. Si vous avez connaissance de détails concernant le tournage de l’épisode, présence d’un figurant particulier, épisode écrit par quelqu’un d’autre qu’Alexandre Astier, épisode tourné dans un endroit précis, etc, vous pouvez également l’ajouter.
  • les répliques marquantes de l’épisode ; ce n’est pas impératif et ne servira sans doute pas dans l’immédiat, mais si vous attachez à l’épisode une réplique que vous trouvez particulièrement culte, vous pouvez l’ajouter.

Pourquoi toutes ces informations ?

Pour dresser un tableau le plus complet possible de cette belle œuvre qu’est Kaamelott, et apporter à chacun un regard neuf ou du moins nouveau sur des épisodes qu’il a vu 28 fois sans remarquer ce petit détail que vous, vous avez remarqué ! Une fois tous les éléments renseignés il sera facile de dresser automatiquement des listes d’épisodes à regarder, des liens entre les épisodes se faisant mutuellement référence, et ainsi améliorer la façon de visionner des épisodes tranquillement sur son ordinateur. Par la suite ces données pourront servir à mettre à jour des contenus plus grand public, pourquoi Wikipédia par exemple ?

Intérêt de l’inscription

Outre la facilité technique pour enregistrer et protéger les données durant cette phase de test et de complétion, le fait de restreindre l’accès aux utilisateurs enregistrés permet de conserver une trace des modifications effectuées et de les rattacher à leurs auteurs. À terme les informations complétées par vos soins intégrerons le site et seront publiques, il est donc juste que vous soyez crédité pour votre travail !

C’est pas le tout : comment on fait ?

La procédure est simple : sur la page principale du projet lorsque vous survolez un épisode, des petites icônes apparaissent :

Accéder à la fenêtre d'édition

Accéder à la fenêtre d’édition

Vous avez, dans l’ordre de gauche à droite, la possibilité de visionner l’épisode (), éditer les informations (), ajouter l’épisode à vos favoris () et enfin ajouter l’épisode à une liste de lecture (). Vous devez logiquement visionner l’épisode pour vous raffraîchir la mémoire, puis cliquer sur l’icône d’édition pour accéder à la fenêtre d’édition :

Modifier les données de l'épisode

Modifier les données de l’épisode

Il ne vous reste plus qu’à compléter du mieux possible les informations ! Un système de sauvegarde est en place et permet d’archiver les précédentes versions des données d’un épisode. Si quelqu’un a déjà complété la fiche avant vous, vous pouvez tout de même vérifier et modifier les informations, un peu à la manière d’un Wiki. Une fois terminé, cliquez sur « Modifier » pour enregistrer vos modifications.

Terminé !

Terminé !

Simple non ? Si vous rencontrez la moindre difficulté, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou via les commentaires de cette page pour nous expliquer le problème.

Vous pouvez éditer à peu près n’importe quel épisode des Livres I à IV (seuls livres disponibles en streaming), nous vous conseillons d’utiliser la sélection aléatoire d’épisodes de la page principale pour effectuer vos modifications, cela permettra un meilleur brassage et accessoirement, vous surprendra peut-être plus qu’en traitant les épisodes dans l’ordre des Livres.

Voilà, il nous à vous remercier d’avoir lu jusqu’ici et de participer à ce projet ! Amusez-vous bien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*