Alexandre Astier : nouvelles séries, nouveau film

À l’occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle dont il assure la présidence du jury, Alexandre Astier a répondu à quelques questions du magazine Sud Ouest Dimanche. Après la récente interview du TV Mag qui laissait entendre un retour à la télévision pour Kaamelott et la vague d’articles reprenant vaguement les propos de l’interview avec un degré d’interprétation parfois impressionnant, cette fois Alexandre Astier semble préciser clairement les choses, oui, une nouvelle série Kaamelott serait prévue :

Où en êtes-vous de l’aventure de « Kaamelott » ?
Le panorama a changé par rapport à ce qui était prévu il y a cinq ans. Et quand je vais m’engager, et parce qu’il y aura une série, « Kaamelott Résistance », puis trois films, cela me mobilisera pour dix ans. Mais, parallèlement, j’écris d’autres choses, j’ai un film en route, une autre série aussi, pleins de choses qui se fabriquent. Je pousse plein de bateaux, de là à vous dire le premier qui arrivera au port, je n’en sais rien. On verra.

Le film est a priori ce long-métrage sur le Gévaudan qu’Alexandre Astier a en tête depuis de nombreuses années et sur lequel il a commencé à travailler courant de l’été ; quand à la série télé il s’agit probablement de Vinzia, autre projet de longue date sur la pègre lyonnaise. Quant à Kaamelott, il semblerait donc que Kaamelott Résistance s’oriente petit à petit vers un bref retour à la télévision comme cela a déjà été évoqué durant quelques interview sans plus de précisions.

Il est important de noter à ce stade qu’il ne s’agit toujours pas d’une confirmation officielle d’une nouvelle saison, encore moins d’un Livre VII comme ne vont pourtant pas manquer de le clamer victorieusement de nombreux médias et fans de la série durant les prochains jours ; mais c’est du moins une confirmation claire du projet pour la suite de Kaamelott, à savoir une transition puis une trilogie sur grand écran. Le volet cinéma n’a jamais été remis en doute, seulement la possibilité de sa réalisation immédiate ; en revanche, l’avenir de Kaamelott Résistance a toujours été relativement flou, un petit éclaircissement est le bienvenu.

À part cette micro-annonce, l’interview s’intéresse essentiellement à la vision d’Alexandre Astier de la fiction à la française. Comme il l’a fait dans d’autres interviews ces dernières années, Alexandre Astier rappelle son attachement à l’acteur plutôt qu’au sujet, et sa vision de ce que doit être la fiction réussie. Peu de nouveauté, mais il est toujours intéressant de rappeler certains points.

Note aux assidus de la série et/ou des sites de fans : non, ceci n’est pas un énième billet foireux sur la suite de Kaamelott ;) Les fans attentifs n’auront rien appris de nouveau aujourd’hui, c’est certain ; si vous êtes un fan aguerri, vous savez tout ça depuis un bon moment. Considérez que cet article a surtout pour but de remettre les pendules à l’heure après la déferlante d’annonces victorieuses d’une saison 7 il y a quelques semaines, et d’informer les nouveaux lecteurs et nouveaux fans de la série − qui sont assez nombreux, malgré le temps qui passe, et qui ne sont que rarement très à jour sur la question de la suite de la série.

7 réponse à “Alexandre Astier : nouvelles séries, nouveau film

  1. Lucie B dit :

    A quand les castings pour tous ces projets ??

    1. Askelon dit :

      À mon avis il ne faut pas y compter, Astier est connu pour ne pas faire de casting : il écrit pour l’acteur, dans la majorité des cas il sait déjà qui il veut pour quel rôle et il écrit en fonction ;)

      Pour la figuration, c’est autre chose, je suppose que les annonces seront faites via les canaux habituels au moment du tournage… Ce n’est donc pas pour tout de suite !

  2. Jung dit :

    Qu’est ce que tu appelles les canaux habituelles? Je suis très intéressé à l’idée de faire de la figuration.

    1. Askelon dit :

      Généralement ce sont des annonces passées dans les médias locaux, journaux ou radios, pour informer des castings de figurants qui se tiendront en amont ou durant le tournage :)

  3. Jaime_Sunderland dit :

    Rien de nouveau comme d’habitude quoi. J’espère quand même qu’Alexandre Astier va retourner à Kaamelott avant que je meurs de vieillesse…

  4. LEMIERE dit :

    A mon énorme regret, je pense vraiment qu’on ne reverra pas Kamelott avant très très longtemps ( si la série revient).
    on se consoleras avec les sortie des BD et les autres projets de A.A

    En tout cas j’ai vraiment peur que les Fans même aguerris ne lâchent prises. A mon grand désespoir.

    1. Askelon dit :

      Avant un moment, c’est très probable effectivement. Quand le juridique s’en mêle, ça peut facilement traîner en longueur malheureusement… Mais je ne me fais pas trop de soucis pour les fans, même dans 10 ans la plupart seront au rendez-vous ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>