« C’est le bon moment pour Kaamelott »

Après l’inquiétude omni-présente ces dernières semaines suite à l’annonce éclair et plutôt peu encourageante d’Alexandre Astier sur Twitter quant à l’avenir de Kaamelott, voici cette fois une interview un peu plus détaillée accordée à TV Magazine et transmise par Patrice Gascoin.

Alexandre Astier y apporte des précisions sur le retard que prend la suite de la série et explicite certains points qui demeuraient obscurs. Déjà, confirmation officielle que Kaamelott est actuellement dans l’impasse en raison d’un problème de gouvernance ; cela paraissait évident aux plus informés des fans, mais après la suppression précipitée de l’annonce sur Twitter il est bon d’avoir cette fois une trace aussi officielle que possible. La série se trouve actuellement bloquée dans des discussions de production qui empêchent Alexandre Astier de s’atteler à la version grand écran de Kaamelott de la façon dont il le souhaite, il préfère donc attendre que les conditions s’améliorent pour avoir définitivement le champ libre afin de réaliser comme il l’entend la trilogie prévue depuis le début. Et comme il l’a déjà souligné à maintes reprises, ce n’est pas un soucis d’argent mais bien de conditions particulières de réalisation qui pose problème.

Petit point abordé rapidement également, l’avenir de Kaamelott Résistance, qui semble s’orienter vers la télévision sous la forme d’épisodes diffusés sur M6, sans plus de précision quant à une parution sous forme de nouvelles. Alexandre Astier donne également des précisions concernant ces projets en cours : la série Vinzia est toujours d’actualité, actuellement toujours en cours d’écriture pour Canal+, ainsi qu’une nouvelle bande dessinée et un nouveau film, probablement l’histoire de la Bête du Gévaudan évoquée ces dernières années.

Morceaux choisis :

Patrice Gascoin : Où en est le projet d’adaptation au cinéma ? D’après nos informations, vous seriez « bloqué » par l’un des producteurs de la série ?
Alexandre Astier : C’est moi qui ne veux pas continuer cette aventure en produisant de la même façon qu’auparavant. J’attends d’obtenir ce dont j’ai besoin pour poursuivre.

P.G. : Est-ce une question d’argent ?
A.A. : Non, les sous resteront au même endroit ! C’est plutôt une histoire de décision. Cette trilogie peut prendre dix ans de ma vie. Je dois pouvoir travailler comme je l’entends. Je me paie le luxe d’attendre de pouvoir décider seul.

P.G. : Êtes-vous impatient de commencer à tourner ?
A.A. : Oui, car je pense que c’est le bon moment. Je ne voulais pas faire le film juste après la série parce que j’avais en tête un autre film et la pièce de théâtre dont je termine la tournée cet automne.

P.G. : Que répondez-vous aux fans qui trépignent aussi ?
A.A. : Je pense que ceux qui ont envie de découvrir la suite en auront toujours envie dans dix ans, et que ceux qui s’en foutaient à l’époque s’en moqueront demain aussi. Je vis sans me soucier de ce que l’on attend de moi. L’inverse serait très mauvais pour la créativité. Les négociations actuelles se font dans une cour qui ne m’intéresse pas, entre producteurs. Je refuse juste d’attendre. Si je ne peux pas faire Kaamelott maintenant, ce n’est pas grave ; j’ai plein d’autres histoires à raconter. Il faut juste que je le sache.

P.G. : Le long métrage Kaamelott sera-t-il précédé d’une nouvelle salve d’épisodes à la télé ?
A.A. : Oui, c’est ce que j’ai appelé Kaamelott Résistance et cela s’inscrit dans la suite de la saison 6. Lancelot a pris le pouvoir, Arthur se cache à Rome. La vie des résistants s’organise…

Retrouvez l’interview complète de Patrice Gascoin sur le Figaro.

24 réponse à “« C’est le bon moment pour Kaamelott »

  1. Boucot dit :

    « Déjà, confirmation officielle que Kaamelott est actuellement dans l’impasse en raison d’un problème de moyens »

    C’est un peu contradictoire avec ce qui vient par la suite non ? Vu que c’est pas un problème d’argent. Mais plus de « gouvernance » je dirais.

    En tout cas le titre de l’article « Kaamelott va revenir ! » est un peu trompeur étant donné que ça n’a pas l’air d’avoir avancé depuis les dernières nouvelles qu’on avait eues.

    1. Askelon dit :

      Je me doutais que quelqu’un relèverait, j’entendais « moyens autres que financiers », dans le sens choix techniques, direction, équipe, tout ça. J’ai édité, « gouvernance » ça passe mieux, merci :)

      Par contre d’accord sur le titre qui n’est pas top. Comme j’avais le choix entre un dix-septième « Non Kaamelott n’est pas mort » et un onzième « Oui Kaamelott la suite arrive un jour », j’ai pris la solution de facilité et copier bêtement le titre de l’interview :P

      1. Boucot dit :

        C’était le titre de l’article TV Mag que je pointais, pas le tien. « C’est le bon moment pour Kaamelott » c’est Astier qui le dit. A aucun moment il ne dit « Kaamelott va revenir ». Vous laissez pas embobiner, ils cherchent à nous rembobiner.

        1. Askelon dit :

          Ah OK, au temps pour moi ! Tu noteras qu’Allociné a trouvé le moyen de faire pire encore entre temps, ils nous refont le coup du scoop « une nouvelle saison annoncée »… On a vraiment pas du lire les mêmes interviews ces dernières années !

            1. Askelon dit :

              Yes, vu ça. Ça fait un moment que j’ai un billet en cours d’écriture pour détailler un peu plus les raisons possibles de cette histoire, va falloir que je songe à le publier.

  2. Wladimir dit :

    Bonjour,

    Comme l’a stipulé Alexandre, « Ceux qui ont envie de découvrir la suite en auront toujours envie dans dix ans, et que ceux qui s’en foutaient à l’époque s’en moqueront demain aussi. » Et pour ma part, c’est mon cas! Pas que je m’en fous, que du contraire, mais que même si ça sort dans dix ans, je serai au rendez-vous. Par contre, ceux qui n’aiment pas ça maintenant l’aimeront peut-être dans dix ans. Mais ceux qui aiment ça maintenant l’aimeront aussi dans dix ans, j’en suis sûr! Donc, ce n’est que du bonus ;) Bonne soirée.

  3. Mickey dit :

    Il ne faut pas se presser, il faut reprendre un nouveau souffle après la saison 6 très moyenne…

    1. Arthurus dit :

      « Mickey dit :
      Il ne faut pas se presser, il faut reprendre un nouveau souffle après la saison 6 très moyenne… »
      Ce n’est pas parce que tu n’as pas été capable de l’apprécier qu’il faut la considérer comme « très moyenne », il y a certes moins d’humour mais elle est sans doute la plus aboutit de la série, Alexandre précise même dans une interview que la saison 5 et 6 sont celles dont il est le plus fière..

      En tout cas je souhaite vraiment du courage à AA pour se sortir de ce fatras afin nous pondre une trilogie digne de ce nom !

  4. Ashura dit :

    C’est vrai que nous, fans, on aura probablement toujours la curiosité de revoir Kaamelott dans 10 ans (ce qui pour autant me semble beaucoup trop), le truc qui m’inquiète c’est plutôt les acteurs. Il peut s’en passer des choses en 10 ans, des gens qui n’auront plus l’envie ou la capacité de continuer Kaamelott… envisager une décennie de plus pour boucler la série me paraît être un risque énorme et pas très raisonnable.

    1. gurceltic dit :

      tout à fait d’accord avec toi!
      les fan seront toujours la c sur, mais le problem c bien les autres acteurs.. comme tu dis ils peut se passer plein de choses en dix ans!
      et comme alexandre astier dit  » j’attend d’obtenir ce dont g besoin pour continuer.. ben le problem c que si bien il l’obtiendra jamais ce quelque chose..donc soit il se resignera a accepter les conditions qui lui sont imposer ( parce que je pense que ceux qui lui mettent des batons dans les roues sont pas prés de lacher le morceaux) soit il abandonnera totalement la serie.. :( et ça restera une oeuvre inachevée…
      aprés par contre il dit que kaamelott y a que au niveau audiovisuel que ça coince, donc il pourrait au moins sortir le recueil de nouvelles ça serait deja pas mal et même si on verrai pas les acteurs on saurai au moins qu’es qui leur arriverai.

  5. farfadette dit :

    Comme le dit A.A « j’ai plein d’autres histoires à raconter. » Moi j’ai hâte de découvrir son film sur la Bête du Gévaudan et j’ai adoré sa pièce de théâtre, il fait beaucoup de choses et il aurait tord de s’en priver. Il faut attendre qu’il puisse mettre comme il se doit le point final à Kaamelott et je pense qu’on ne sera pas déçu même si c’est pour dans 10 ans, en même temps ça ne fait qu’ alimenter le suspense et donne à la série une plus grande envergure, la série sur la légende Arthurienne deviendrait- elle une légende ?

  6. Mastaban dit :

    « après la saison 6 très moyenne…”

    Non mais sérieusement… J’ai entendu tant de gens dire ce genre de conneries.
    On les grillent direct les mecs qui ne sont là que pour sucer l’humour de Kaamelott et jeter le reste.
    S’il n’y aurait pas un peu d’histoire dans le livres, il y aurait peu d’intérêt, et là Kaamelott aurait sombré dans le déjà-vu continue, on aurait vite fait le tour et là aussi il y aurait des gens qui diraient « Bof, ça tourne autour du pot, c’est de moins en moins drôle… ».

    Bref, pour ma part en tous cas, dans Kaamelott, je ne bouffe pas que la viande, mais les haricots aussi.

    Asta la vista.

    1. Askelon dit :

      Oh, faut pas attention. Il y a deux types de fans de Kaamelott, je crois : ceux qui n’apprécient que les premières saisons parce que plutôt sketches, et ceux qui apprécient la série dans son ensemble, évolution de format et d’histoire y compris. Il faut prendre l’habitude et se dire que la première catégorie appartient au passé et n’a plus sa place dans la suite de l’aventure car rien ne correspondra à leurs attentes, et voilà tout ;)

  7. Hypnociné dit :

    Les gens qui n’aiment pas les saisons 5 et 6 n’aimerons pas les films.

  8. Paco dit :

    Je pense que « saison 6 très moyenne » voulait dire « saison à la télé » qui était amputée d’une bonne partie de l’histoire et la rendait un peu incompréhensible . Je crois qu’il aurait changé d’avis s’il avait vu les DVD. Ou alors, il n’aime pas vraiment Kaamelott .
    L’évolution de Kaamelott dans les saisons V et VI, avec un peu de IV, c’est ce qui l’a rendu encore plus attachant. On est passé de l’humour des sketchs à une histoire plus sérieuse mais plus proche d’un roman. En tous cas, moi j’adore, dans 10 ans comme aujourd’hui et de A à Z (ou de 1 à 6), livres et BD comprises.

    1. Boucot dit :

      C’est le Livre V qui a été tronqué à la télé, pas le VI.

      1. Paco dit :

        C’est vrai. Mille excuses. J’ai fait un amalgame. Et c’est bien parce-que comme l’histoire était morcelée et incomplète, quand j’ai pu, j’ai acheté les DVD. C’est comme avec une BD dans une revue et qu’on attend le prochain épisode « à suivre » (souvenir de jeunesse, je ne sais pas si ça existe toujours les histoires à suivre) c’est très frustrant , surtout quand en plus, il manque une partie de l’histoire. C’est le livre V mon préféré justement mais le VI est très bien et génialement fait. Il éclaire sur l’origine et beaucoup d’autres choses. La vie n’est pas faite que de rigolade. Il nous met un pied dans le cinéma d’AA et nous donne une idée de ce que seront les longs métrages. En attendant… je creuse.

  9. Paco dit :

    Oui, d’accord, j’ai un peu fait un amalgame.

  10. gurceltic dit :

    en tous cas, la seul chose à faire en ce moment pour tout bon fan qui se respect c….patienter….!!!!! ( pas dix ans j’èspere….)
    aprés je viens de voir une info comme quoi le tome 8 de kaamelott bd  » l’antre du basilic » sortirai le 13 novembre 2013 sur amazon, et egalement sur trois, quatre autre site… alors info ou intox?
    sachant que « contre attaque en carmelide » est sorti fin mai 2013….ça me paraît peu problable… mais si cela s’averait être vrai se serait super!!!!

  11. Paco dit :

    Je crois que pour tout ce qui concerne Kaamelott, pour le moment, il faut être patient. Pour le prochain album, il sortira sans doute… quand il sortira. Pas avant et pas après. Avant c’est trop tôt, mais après c’est trop tard. Si on nous dit « le film sortira la 1er avril 2014″ et qu’il sort effectivement le 1er avril 2014, ou est la surprise? Tandis-que là, y’a du suspens. On nous dit « l’album sortira à telle date » mais il sort plusieurs mois plus tard. « Le film sortira peut être un jour mais on sait pas quand ». Ben ça c’est bon. Ça fout bien les boules en attendant mais quand ça viendra, ça sera … ouaaaaaahhhhouuuuuuhhh!!!!!

  12. Larken dit :

    Pour ma part mon livre préféré est le Livre V. Et pourtant j’adore les premières saisons également. Il est vrai qu’il y a un nombre incroyable de glands qui disent je cite « kaamelott c t mieu avan ^^ ».
    Les deux dernières saisons même si elles sont d’un style différent sont également comiques, moins par moment mais ça reste de l’excellent boulot. Et la réalisation a gagné en qualité et en profondeur, on sent bien qu’ A.A veut se rapprocher du cinéma petit à petit.

    Sinon par rapport à l’article, il est vrai qu’attendre 10 ans serait une énorme erreur, au delà de l’impatience de nous, fans, attendre l’horizon 2023 pour faire les films serait une grosse connerie au niveau des acteurs. Sachant que l’histoire est censée suivre la série et Kaamelott Résistance, ce serait totalement incohérent de filmer cette histoire sachant que les acteurs auront vieillis de 15-20 ans. Que cela puisse faire l’affaire (à peu prêt) pour A.A, Simon Astier et quelques autres, j’ai du mal à imaginer les plus vieux dans 10 ans être encore crédibles dans leurs rôles (Léodagan qui est censé être un chevalier, bourrin qui plus est ne sera plus vraiment au top quand Lionnel Astier aura 70 ans… Pareil Pour Séli, Ygerne, Crida, etc… Et je ne parle même pas de Goustan !!).

  13. Arthurus dit :

    Je suis un grand fan de cette excellente série qui n’a pas d’équivalent. Je la mets carrément au podium des séries sur plein de points. Les séries américaines avec 20 fois plus de budget n’arrivent pas à la cheville de Kaamelott: les personnages, les scénario, le jeu des acteurs, les costumes, les dialogues, excellentissime.

    Je n’en peux plus d’attendre la suite. C’est trop long. J’ai envie de voir la suite de Kaamelott avant ma mort.

  14. Mélancholocus dit :

    La suite de Kaamelott dans dix ans…. bon d’accord, pour patienter je vous propose une petite partie de Sloubi . Est-ce que quelqu’un n’aurais pas un seau de dés? Si vous en avez pas, c’est pas grave on fera 40 lancers chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>