// Cette année l’anniversaire tombe à pic ! - On En A Gros !

Cette année l’anniversaire tombe à pic !

Oui, je sais, on vous a déjà fait le coup de la chanson de Perceval l’année dernière, mais n’empêche qu’aujourd’hui elle est encore plus justifiée.

On souffle les bougies

Bon, ça n’est plus tellement une surprise maintenant, tous les 28 janvier on vous fait le coup : « On En A Gros! a un an de plus, et blablabla ». N’empêche que cette fois, c’est les cinq ans du site, et ça, ce n’est pas rien. Nous en avons donc profité pour dresser un petit bilan, tels des rois d’Orcanie. Ce qu’était On En A Gros!, ce qu’il est devenu, et ce que l’on aimerait qu’il devienne. Ceux qui n’aiment pas lire, attention, ça va être long :)

On ne va pas vous faire le sempiternel récapitulatif historique du site que vous commencez à connaître par cœur ; les moins informés trouveront leurs réponses ici ou . Ce qu’il faut retenir aujourd’hui c’est qu’On En A Gros! a été créé par Alexandre et Marc pour être LE site des fans de Kaamelott, un site où l’on trouverait tout ce qu’il faut savoir sur la série : des infos sur les saisons, les personnages, les thèmes, de l’actu, des anecdotes, des révélations, des scoops, etc. Un site de référence, quoi. Le but de cette nouvelle version d’On En A Gros! est donc simple : coller plus que jamais à ce qui a toujours été le but du site et qui est un peu tombé dans l’oubli ces dernières années.

On ne peut malheureusement pas créer l’actualité, à moins de réaliser nous-mêmes de notre poche les films Kaamelott avant Alexandre Astier, et encore. Après réflexion, il a donc été décidé de revoir un brin l’organisation et la ligne éditoriale du site, de manière à y ajouter plus de contenu et surtout à faciliter l’accès à ce contenu. Tout part de ce constat : il n’existe pas à ce jour de véritable encyclopédie interactive complète dédiée à Kaamelott. Le quartier Kaamelott d’Hypnoweb est très riche en informations mais souffre lourdement des restrictions imposées par son support ; Wikipédia contient également beaucoup d’informations sur la série mais n’est pas l’outil qu’il faut pour améliorer ce contenu ; en complément des sites comme l’Auberge des deux renards ou Astier et Compagnie s’acquittent à merveille de leur tâche principale : vous informer de toute l’actualité de Kaamelott ; on trouve pour finir beaucoup de sites qui proposent de visionner les épisodes, mais sans plus. Nous avons donc cherché à réaliser un compromis de qualité entre tous ces sites : vous proposer un tout-en-un qui soit à la fois agréable à visiter, facile à utiliser et proposant un contenu complet et de qualité. Nous osons espérer que c’est le cas. :-)

Et on ouvre les cadeaux !

Vous trouverez donc plein de choses dans cette nouvelle version d’On En A Gros :

Un nouveau thème

Comme vous l’avez évidemment remarqué, sinon il faut consulter ! On change radicalement cette fois, fini les graphismes piochés dans la série, place aux illustrations tirées de la bande dessinée, qui est finalement la seule facette de Kaamelott qui reste d’actualité.

Un guide des épisodes

Hé oui, encore un. La plupart des sites dédiés à la série en propose un, toutefois nous avons essayé de faire un peu plus qu’un simple guide. Vous trouverez donc, pour chaque saison de Kaamelott :

  • Une fiche synthétique de la saison comprenant une petite fiche technique, un bref résumé, un petit historique, une liste non-exhaustive des personnages, un résumé détaillé si possible, et une liste complète des épisodes ;
  • Une fiche pour chaque épisode, contenant notamment un résumé de l’épisode, la liste des personnages présents, la vidéo en streaming légal pour les Livre I à IV…
  • Une fiche pour chaque personnage, contenant entre autres une petite fiche d’identité, quelques observations sur le personnage, la liste de tous les épisodes dans lesquels il apparaît, et les liens vers les sujets de discussion qui lui sont dédiés sur le forum, s’il y en a…
  • Une fiche pour chaque bande dessinée, contenant le synopsis, une fiche technique, des extraits, un résumé complet et un récapitulatif des éditions ; et les liens vers les topics dédiés à chaque tome sur le forum.
  • Une fiche pour chaque livre, contenant une description du contenu et une fiche technique.

Toutes ces fiches sont reliées entre elles, vous permettant de naviguer très facilement dans le contenu à la manière d’une encyclopédie, en suivant des liens sans devoir fouiller dans des dizaines de menus. Le contenu est dynamique, c’est-à-dire que les liens sont créés automatiquement en fonction de l’existence des pages ; par exemple, il n’y aura pas de lien pour le mot « Gauvain » si la fiche personnage correspondante n’existe pas, et le lien apparaîtra automatiquement partout sur le site − ou presque, pour des raisons de lisibilité − dès lors que la fiche sera créée. Tout n’est pas encore en ligne, mais l’essentiel est présent et sera complété à l’avenir.

La recherche d’épisodes

Un nouvelle fonctionnalité fait également son apparition, dont nous sommes plutôt fier il faut bien l’avouer : la possibilité de rechercher un épisode de la série. Qui ne s’est pas retrouvé à se dire « Zut, je reverrais bien l’épisode avec Arthur qui joue avec ses radis, ou celui avec Caius qui balaie sa cabane, mais comment le retrouver ? » Dans ce cas à part demander de l’aide sur le forum comme cela arrive parfois, ou passer la journée à fouiller la liste des épisodes sur Wikipédia ou Wideo, peu de chance que vous trouviez. Nous avons cherché à améliorer ça, et vous pouvez désormais rechercher un épisode, grâce à différents critères :

  • Un mot ou une partie du titre ;
  • Des acteurs présents dans l’épisode ;
  • Des binômes présents dans l’épisode ;
  • Un thème particulier évoqué dans l’épisode.

Cela vous permet également de vous faire des sélections à regarder : vous voulez tous les épisodes où apparaissent Élias ou Merlin ? Rien de plus simple : cochez les deux et voilà, vous avez la liste ! Prenez tout de même la peine de lire les explications détaillées concernant la recherche d’épisode, afin de bien comprendre le fonctionnement du système et pourquoi pas nous aider à l’améliorer. :)

La fédération

L’idée évoquée et mise en place avec Jérôme et Terry reste valable : désormais On En A Gros! affiche en page d’accueil les dernières actualités de l’Auberge et d’Astier&Co ; de plus, le compte Twitter @Kaamelott relaiera à partir de maintenant les actualités des trois sites. Followez !

Le mot de la fin

C’est classique, presque ringard, mais on peut difficilement faire sans : vous remercier de nous encourager chaque jour à faire vivre ce site. Merci à tous, et mention spéciale pour les rares personnes qui auront lu ce papier jusqu’au bout !

19 réponse à “Cette année l’anniversaire tombe à pic !

  1. kardio21 dit :

    Le résultat est superbe.
    Sincèrement, un grand bravo pour votre travail acharné, on a plaisir à patienter en votre compagnie et grâce à un si beau site les prochains évènements Kaamelott ! ^^

  2. Thmsfrd dit :

    Félicitations, les petits lapins !

  3. Westminster dit :

    J’ai lu jusqu’au bout et je suis énormément content et fier de ce site. Merci Askelon est les autres.

  4. Mat dit :

    Ca c’est du beau boulot !

    Le nouveau design est magnifique, un grand bravo à toute l’équipe et vive On En A Gros !!!

    Happy Birthday to you, happy birthday ! {happy Birthday by Stevie Wonder}

  5. Borishenkov dit :

    Wouah la la ! La vache comment ça pète !

  6. Lou dit :

    C’est Génial :D! Une de vos grande fan admirative!

  7. Boucot dit :

    Happy Birthday On en a Gros !

    Je vous suis maintenant depuis Octobre 2007 et la diffusion de la deuxième partie du Livre V en prime.

    Je voudrais donc féliciter tous ceux qui ont participé à ces 5 années, vous avez vraiment fait un travail formidable et le meilleur reste à venir, je n’en doute pas.

    Je me suis un peu baladé sur la nouvelle version et franchement c’est vraiment réussi, hyper complet, ergonomique, bravo.

    En revêche, au même titre que le bar est fermé, sauf si c’est un poisson, je me vois dans l’obligation de vous dire qu’il subsiste un gros bémol : la page d’accueil. Autant le reste est nickel, autant la home est ratée. Désolé de le dire comme ça. Si ça avait été une page lambda je l’aurais sûrement pas dit mais comme il s’agit de la porte d’entrée pour les visiteurs, c’est la page la plus importante de n’importe quel site.

    Je la trouve brouillonne, redondante (ouais c’est pas faux) dans le sens où on voit plusieurs fois la même news. Les tableaux du milieu sont vraiment pas beaux et c’est pas assez aéré pour une homepage à mon sens.

    Donc quand j’ai vu ça pour la première fois, je me suis dit « Oh mais qu’est-ce qu’ils ont foutu ? Ils ont transformé un site beau en un site moche ?! ». En fait non, il y a une page ratée sur des centaines mais c’est la première, c’est dommage.

    Bon j’ai fait trop long mais je tenais à le dire parce que je trouve ça important. Pour le reste, je l’ai déjà dit plus haut, c’est parfait. Une encyclopédie comme ça, et ben moi je dis château.

    Et encore une fois, bon anniversaire !

    1. Askelon dit :

      Merci Boucot ;)

      Remarques tout-à-fait justifiées concernant la page d’accueil, la version actuelle ne me satisfait pas non plus ; c’est plus un amas d’adaptation des différentes versions testées qu’une version finale. Elle va changer un brin d’ici pas longtemps :)

      1. Boucot dit :

        OK, très bien ! J’avais peur de passer pour un rabat-joie mais si c’est confirmé par les hautes instances, je suis rassuré. :p

  8. Coco l'asticot dit :

    Wouhou, j’ai une mention spéciale !!! :D

    Super boulot, super site, bravo !! :)

    Just une kweshtionne : Tout n’est pas complet complet ?
    Par exemple je lis (ici → http://www.onenagros.org/rechercher-un-episode#search_by_binome) que le duo Léodagan/Séli n’apparaît que dans 5 épisodes, sur toute la série.. ^^
    Il me semble que ce n’est pas le cas, ou alors promis je la boucle définitivement.

    Bref, erreur due aux milliers de choses sublimes que vous aviez à faire ou détail que vous changerez plus tard, je ne sais pas, mais est-ce que vous voulez que des lecteurs avisés comme moi vous fassent remarquer ce genre de choses ou non ?

    Moi j’m’en fous hein, mais je suppose que ça pourrait vous intéresser ^^ (Même si ce n’est pas capital, je vous l’accorde.)

    En tout cas si oui j’fais comment ? Ici → http://www.onenagros.org/contact ? (Parce qu’on ne peut pas commenter dans certaines parties du site)

    Je sais, ça fait plus qu’une question, mais une seule réponse suffira ! ^^ Et elle ne presse pas !!

    Tout ça pour dire que bravo, sincèrement.

    Et Merci.

    1. Askelon dit :

      Just une kweshtionne : Tout n’est pas complet complet ?
      Par exemple je lis (ici → http://www.onenagros.org/rechercher-un-episode#search_by_binome) que le duo Léodagan/Séli n’apparaît que dans 5 épisodes, sur toute la série.. ^^
      Il me semble que ce n’est pas le cas, ou alors promis je la boucle définitivement.

      Non, tout n’est pas complet complet. La classification des épisodes a été faite entièrement à la main, sans beaucoup de temps, donc c’est parfois incomplet. Maintenant que tout est en ligne je vais pouvoir m’y consacrer un peu plus, ça devrait évoluer régulièrement dans les semaines à venir. Et puis, on compte sur votre aide !

      Bref, erreur due aux milliers de choses sublimes que vous aviez à faire ou détail que vous changerez plus tard, je ne sais pas, mais est-ce que vous voulez que des lecteurs avisés comme moi vous fassent remarquer ce genre de choses ou non ?

      Carrément, ouais.

      Moi j’m’en fous hein, mais je suppose que ça pourrait vous intéresser ^^ (Même si ce n’est pas capital, je vous l’accorde.) En tout cas si oui j’fais comment ? Ici → http://www.onenagros.org/contact ? (Parce qu’on ne peut pas commenter dans certaines parties du site)

      Quelques explications ici : Participez !

      Tout ça pour dire que bravo, sincèrement.

      Merci !

      1. Coco l'asticot dit :

        Okay, je tenterai de ramener ma fraise de temps en temps ;)

        Et puis pour le lien vers « Participez », je crois qu’en fait je l’avais déjà vu, mais j’ai dû l’oublier.. ^^
        L’émotion, tout ça tout ça.. :b

  9. lombax dit :

    Très beau travail !!!
    Le thème est toujours magnifique et les menus s’intègre bien au site, rien n’est superflue

    Encore bravo et joyeux 5 ans

  10. ReVaN dit :

    Beau boulot, merci !

  11. Terry Laire dit :

    Pfiou, c’est joli. Quand tu parlais de travailler à une nouvelle version, je pensais uniquement à du design, mais loin de là ! Je comprends l’investissement, maintenant !
    Par contre je considérais plus l’Auberge comme un site présentant tout Kaamelott qu’un site d’actualité, au contraire. (Ah, je viens d’y retourner, en fait le nouveau design laisse en effet une énorme part à l’actu, contrairement aux premières versions). Mais c’est vraiment bien. Ça donne à Kaamelott un petit air de série du passé assez marrant.
    Et cette recherche d’épisodes, quelle merveille !

  12. Broutous dit :

    De la part d’un dev,
    « Nous accueillir comme ça dans votre chapeau, ben je dis château ! »

    Très bon boulot, la recherche (notamment par thème) d’épisodes est une chose à laquelle je pensais depuis pas mal de temps, c’est réussi ;)

  13. Terry Laire dit :

    La recherche de la colonne de droite cherche invariablement « Elle est où la poulette », j’ai l’impression ;)

    1. Askelon dit :

      Ah ? Aucun soucis chez moi, je regarderai ça !

    2. Boucot dit :

      Chez moi c’est bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*