// Væ Soli ! - On En A Gros !

Væ Soli !

Bonjour à toutes et à tous, fidèles amis fans de Kaamelott :)

Aujourd’hui est un jour important, pour nous tous. Si l’on regarde un peu l’activité du site ces derniers mois, force est de constater qu’il y a un truc qui cloche quelque part… Kaamelott n’est plus tellement un projet d’actualité, certes, mais il y a tout de même une actu : les comédiens jouent dans d’autres courts et longs-métrages, des pièces de théâtre, des one-man shows, il y a des interviews, bref, de l’actualité à suivre. Mais cette actualité, vous n’en voyez aucune trace sur On En A Gros!, et c’est vraiment dommage.

La raison en est simple : un manque de temps et d’effectifs. Plusieurs rédacteurs se sont succédés au poste, avec sur leurs épaules la charge de maintenir le site en vie, d’y apporter régulièrement des articles intéressants ; Aurélien ayant malheureusement moins de temps à consacrer au site depuis quelques mois, c’est moi-même qui en ai assuré la rédaction. Mais comme je l’évoquais précédemment en réponse à un commentaire pointant ce problème de vide d’articles : il faut comprendre qu’entre le moment oàu l’on reçoit un lien vers une interview ou une idée de news via le lien « Soumettez une news » − ce qui n’arrive pas tout le temps, loin de là, généralement il faut prendre en compte un temps conséquent de recherche sur le net pour débusquer les news − il faut compter :

  • le temps de voir le mail, déjà ; si je ne suis pas chez moi pendant 3 jours, c’est 3 jours de délai en plus ;
  • le temps de recherche pour vérifier la source, développer un peu le sujet et se renseigner correctement, histoire de ne pas raconter n’importe quoi ;
  • éventuellement contacter les personnes concernées pour un complément d’info, et attendre leur réponse ;
  • rédiger l’article, relire, corriger, et publier.

Quand, comme c’est le cas en ce moment, il me faudrait 48h dans mes journées pour faire tout ce que j’ai à faire, on obtient un délai tellement long pour publier un article que bien souvent, au moment où je pourrais m’y mettre, l’info a déjà été bien relayée ailleurs sur des sites comme Astier & Co ou l’Auberge des Deux Renards, ainsi que les réseaux sociaux, ce qui limite grandement l’intérêt d’en faire un article ici, qui ferait juste une vague copie des autres sites.

Nous en avons discuté entre administrateurs du site et du forum, et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était peut-être temps de recruter de nouvelles têtes, comme dirait Bohort. Pas spécialement un nouveau rédacteur comme cela s’est fait par le passé ; nous pensons plus à mettre en place une sorte de staff de rédaction : réunir une équipe de plusieurs membres du forum et/ou lecteurs du site, qui veulent donner un peu de leur temps et de leur énergie pour ce dernier. L’idée est de multiplier les possibilités de recherche et recoupement d’info, de proposer des articles qui seront retravaillés/corrigés en groupe, et publiés au nom de l’auteur original une fois tout le monde d’accord sur la forme et le fond.

Il n’y a pas de places particulières, pas de statut glorieux sur le forum qui vous donnera un rang au-dessus des autres ; de même, pas de nombre limite de personnes, même si on sera forcé de faire un choix si on se retrouve avec 200 candidats, ce qui est tout de même peu probable. Vous pouvez envoyer vos propositions d’aide en MP via le forum aux membres de l’équipe d’administration qui se chargeront de centraliser les messages pour en discuter, ou par mail à contact@onenagros.org. J’insiste sur le fait que nous ne cherchons pas un nouveau rédacteur, mais bien plusieurs personnes motivées pour participer à toutes les étapes de la rédaction d’un article :) Vous pouvez bien sûr nous en dire un peu plus sur vos motivations, éventuellement vos expériences, dans votre MP/Mail, voire même joindre une petite fausse news si le cœur vous en dit, mais ce n’est pas obligatoire et vous ne serez pas jugé là-dessus.

Voilà voilà, avis aux amateurs donc ! Vous pouvez poser vos questions sur le forum si vous en avez :) Nous comptons sur vous !

Askelon, de la part de toute l’équipe d’administration.

7 réponse à “Væ Soli !

  1. Gaël dit :

    Il serait peut être intéressant de voir si « On en a Gros » peut proposer un contenu alternatif. Si « Astier & Co » et « L’auberge des Deux Renards » le font déjà très bien, pourquoi faire la chasse à qui aura l’info en premier ?

    Pourquoi ne pas travailler sur des articles de fond en rapport avec la série, sur des personnages ou des intrigues particulières, des points historiques etc. Il y a tellement plus à dire sur la série que de simples infos sur « qui fait quoi après Kaamelott » et l’éternel question sans réponse « à quand la suite ? ».

    C’est simplement une piste de reflexion que je vous soumet, sans aucune prétention.

    1. Boucot dit :

      C’est l’Auberge des Deux Renards qui était plus ou moins censée faire des articles de fond. Ils le font de temps en temps mais je dois dire que ça fait un petit moment qu’ils ne l’ont pas fait. Mais l’Auberge n’est pas un site de news à la base.

    2. Askelon dit :

      Voilà, comme l’a dit Boucot les articles de fond sont plutôt la vocation de l’Auberge ; c’est entre autre pour cela que nous n’avons jamais relancé le Wiki d’OEAG! : pour ne pas faire doublon avec Wikipédia et l’Auberge.

      OEAG! a toujours été plus axé sur l’actualité, et en ce moment il y en a, de l’actu, mais c’est moi qui n’ai pas le temps de l’exploiter… D’où l’idée de proposer aux membres et lecteurs de filer un coup de main. Mais pour le moment, ça ne semble pas intéresser grand monde malheureusement…

      1. Boucot dit :

        Ouais fin quand tu dis que l’actu, il y en a en ce moment, mis à part le tournage de Mme Karlsson (et encore y a rien d’autre à dire de plus, presque pas de photos de tournage), on peut pas dire qu’on soit submergés non plus. x)

        1. Askelon dit :

          Bah, disons que sans être submergés, y a quand même deux-trois trucs qui se passent ; suffit de regarder les articles publiés chez les amis pour s’en rendre compte :)

          Bon en tout cas, l’annonce ne semble pas intéresser grand monde puisqu’à ce jour, aucune candidature. Dommage… Il y a régulièrement du monde pour poster un lien, voire se plaindre du manque de nouveaux articles, mais quand il s’agit de donner un coup de main… :|

          1. Boucot dit :

            Bah si j’ai envoyé un mail y a trois jours oO

            1. Askelon dit :

              Que je n’ai pas reçu je crois :s Je vérifierai à mon retour chez moi, mais essaie de le renvoyer sur mon adresse perso ? (askelon at oeag)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*