// La pièce mise en scène par Meirieu diffusée sur France 3 - On En A Gros !

La pièce mise en scène par Meirieu diffusée sur France 3

Mise-à-jour du 28 juillet : Voici le reportage diffusé par France 3. Merci à Terry Laire d’avoir extrait le passage sur la pièce et de l’avoir mis en ligne.

De Beaux Lendemains, c’est quatre grands acteurs jouant chacun leur tour un texte magnifique dans une mise en scène simple et poignante, le tout dans un décor glacial transformant l’amphithéâtre gallo-romain accueillant, les Nuits de Fourvière en banquise. Mais cette pièce, c’est aussi un scandale au mois de juin à Lyon. En effet, les deux acteurs tête d’affiche Nicole Garcia et Richard Berry n’avaient simplement pas joué le jeu en refusant d’être dirigés par Emmanuel Meirieu au point de ne pas connaître leur texte. Nicole Garcia lit maladroitement un bout de papier sans jamais incarner son personnage, d’autant plus qu’elle a refusé de porter le costume prévu à l’origine par Meirieu. Richard Berry ne porte pas non plus de costume, mais cela collerait presque au rôle de garagiste qu’il est censé jouer. Une main dans la poche de son jean, il aurait bien fait pareil avec la deuxième si il n’avait pas non plus eu à lire son texte, dont il connaît tout de même quelques passages. Une honte, quand on sait que les spectateurs attirés par les têtes d’affiches, sont venus en grand nombre et ont déboursé une trentaine d’Euros chacun.

Heureusement, les deux derniers acteurs à passer sur scène, Hyppolite Girardot et Judith Chemla donnent une véritable leçon de jeu à leurs collègues. Ils incarnent magnifiquement leurs personnages, la mise en scène de Meirieu prend enfin vie et c’est bouleversant. Comme dans Ressusciter les morts, spectacle où il avait mis en scène Nicolas Gabion, le piano, par sa présence discrète mais essentielle, met en évidence les plaies à l’âme de ces êtres torturés. Poignant!

Vous aurez l’occasion de vous faire une idée sur ce spectacle lors d’une émission consacrée aux Nuits de Fourvière sur France 3 Rhône Alpes, ce soir à 23h50. Décrochage local accessible à tous ceux qui regardent la télévision par l’ADSL. France 3 confirme que l’émission sera également retransmise sur le site internet Culturebox dès mardi.

Pour en savoir plus, je vous invite à écouter le metteur en scène présenter De Beaux Lendemains; et voir un extrait de la pièce.

4 réponse à “La pièce mise en scène par Meirieu diffusée sur France 3

  1. Nataly® dit :

    Tiens du Radiohead ;0)
    Je me demande si c’est Emmanuel Meirieu qui est fan.

  2. Bizule dit :

    Moi aussi je trouve que ça commence à être gonflant ses chichis de « stars » (si j’ose dire). Soit ils jouent comme il le faudrait, dirigés par le metteur en scène, soit ils refusent et point.

    Je ne comprends pas pourquoi E. Meirieu ne les a pas gentiment remerciés et pris à la place 2 autres comédiens/acteurs, y a qu’à voir la prestation de la jeune demoiselle en chaise roulante qui est remarquable…

  3. webi dit :

    Ce type de comportement parait inadmissible. Mais il a au moins la possibilité d’ouvrir les yeux au public sur ce que sont VÉRITABLEMENT certains acteurs : capricieux et vaniteux. Débouler sur une scène le texte à la main sans le connaitre, c’est cracher sur son public qui les paie.

  4. […] à l’occasion que Emmanuel Meirieu reprendra « bientôt » sa pièce De beaux lendemains (voir article OnEnAGros du 26 juillet), à Paris au Théâtre Des Bouffes du Nord "avec de grands acteurs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*