// Alexandre Astier au festival Scénaristes en séries - On En A Gros !

Alexandre Astier au festival Scénaristes en séries

Une fois de plus Alexandre Astier se rendra à Aix-les-Bains, à l’occasion du festival Scénaristes en séries, le 17 octobre. Il participera cette année à deux conférences :

La première à 14h30, intitulée MDR ! Peut-on faire de la comédie drôle à la télévision ?

Un des rares avantages de la crise serait-il de reconsidérer la comédie à sa juste valeur? Remisons les illusions, il ne s’agit que de tenter un remède à la morosité ambiante, celle des audiences, celle des spectateurs. Mais nul dans ce métier ne peut ignorer à quel point l’art de faire rire est complexe et aléatoire. La comédie mérite d’être enfin prise au sérieux, ses fondements sont profondément humains et dramaturgiques, elle demande une attention et des qualités très particulières, en écriture, réalisation, interprétation et production. Écoutons ceux qui savent non seulement parler de la comédie, mais en faire.

Intervenants : Gérard Jugnot (réalisateur et comédien), Alexandre Astier (scénariste, réalisateur, producteur et comédien), Sophie Mounicot (comédienne). Joëlle Goron (scénariste), Charles Nemes (réalisateur), Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Vincent Primault (scénaristes et comédiens).

Modératrice : Isabelle Morini-Bosc (journaliste, RTL)


La seconde à 16h30, où A. Astier réfléchira sur le thème Le récurrent, un héros engagé ?

Au théâtre, le comédien joue. Au cinéma, il a joué. Et à la télévision ? Quand il interprète un personnage de série, le comédien est dans une position singulière : il a joué, il joue, mais en plus il jouera. Il se conjugue au futur, dans un futur véritable, puisqu’il n’est pas encore écrit. C’est une drôle de créature qu’affronte un comédien qui « récurre ». C’est une drôle d’affaire pour un scénariste que de créer un récurrent, de le faire évoluer, de l’enrichir. Entre l’auteur, sa créature et l’acteur qui l’incarne, la relation qui naît dans les séries modernes est inédite. Or, on peut faire beaucoup de choses à trois, surtout quand on s’aime.

Avec la participation de : Alexandre Astier (auteur, comédien, producteur), Philippe Caroit, Michel Creton, Agathe De la Boulaye, Thierry Desroses, Jean-Pascal Lacoste, Bruno Madinier, Sophie Mounicot, Christian Rauth, Francis Renaud, Alexis Lecaye (scénariste et producteur), Didier Delaitre (réalisateur).

Modératrice : Isabelle Morini-Bosc (journaliste, RTL)


Plus d’infos : le site du festival

Merci à Astier&co pour les infos !

2 réponse à “Alexandre Astier au festival Scénaristes en séries

  1. D-Chan dit :

    Je ne promets rien mais on va essayer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*