Franck Pitiot s'engage pour la bonne cause
C’est une fois de plus à NocK que l’on doit cette information : Franck Pitiot s’engage pour Réseau Education Sans Frontière.
Son prochain combat ? Le parrainage d’un exilé sri-lankais, Samir, qui doit vivre caché sous peine d’être expulsé avec sa mère. Il en parle dans cette vidéo et vous présente cette pétition, que vous pouvez signer ici.
Samir, 6 ans, est scolarisé en CP à Lyon. Il parle couramment français.
En 2003, Rasani Sunil fuit le Sri Lanka avec son fils Samir. Elle pense venir en France, mais le bateau la laisse en Grèce. Elle dépose alors une demande dasile mais elle na jamais pu expliquer son histoire. La Grèce est le pays dEurope qui accorde le moins de demande dasile. En mai 2004, après avoir passé plusieurs mois en centre fermé puis à la rue, Rasani Sunil retourne au Sri Lanka où, a nouveau, elle subit des persécutions.
En mai 2008 elle est à nouveau contrainte à lexil et arrive en France avec Samir. Lors du trajet, elle a perdu tous ses papiers et toutes les preuves prouvant quelle était retournée au Sri Lanka entre 2004 et 2008. La France considère donc aujourdhui que Rasani arrive de Grèce et que dans le cadre des accords Dublin II, cest la Grèce qui doit examiner sa demande dasile. Or le Haut Commissariat aux Réfugiés conseille aux gouvernements en avril 2008 de s’abstenir, jusqu’à nouvel ordre, de renvoyer des demandeurs d’asile vers la Grèce dans le cadre du Règlement Dublin.
Aujoudhui Rasani Sunil et Samir sont expulsables vers la Grèce dun instant à lautre. .. un retour vers la Grèce entrainerait un retour au Sri Lanka.
Pour éviter une arrestation, nous en sommes réduits aujourdhui à « cacher » cette famille, à ne pas laisser Samir et sa maman se déplacer ensemble et seul.
Samir doit pouvoir grandir sans être caché, vivre au grand jour comme nimporte quel enfant.
Nous déclarons prendre, moralement et concrètement, sous notre protection Samir et sa maman.
Nous demandons que Rasani Sunil puisse faire une demande dasile en France.