Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait boire du lait à la paille par les trous de nez !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Ah si vous saviez. Ça a été, mais tout un imbroglio.

Non mais, ça va, vous bilez pas. Je suis vivant. J'ai juste eu plus de boulot les 6 mois que sur l'ensemble des 6 dernières années… Forcément, ça laisse pas des masses de temps libre :| Mais je passe régulièrement et je lis (presque) tout ce qui se dit ici :cool:  Là je profite du confinement pour rattraper tout le boulot que j'ai en retard depuis des mois, et si comme c'est bien parti on est bloqué jusque fin avril ça me laissera un peu de temps pour faire un peu de peinture par ici et bouger quelques tables en prévision de l'activité qui devrait reprendre à la sortie du premier film en juillet :)

bibicocci a écrit :

Il a disparu bien avant le confinement !

J'ai tout entendu et c'est honteux !!!

Et en ce qui concerne le fait de respecter son serment avec Guenièvre mais pas avec Mevanwi, on peut raisonnablement expliquer ça par le fait qu'à ce stade il en a plus ou moins rien à péter. Il comment lentement à se désintéresser de tout, à renier un à un ses engagements, le serment en fait partie.

Assez déçu par les deux derniers albums d'In Flames, personnellement… Je ne suis pas un inconditionnel du style des débuts, j'ai beaucoup aimé leur évolution jusqu'à Siren Charms (avec un petit bémol pour A Sense of Purpose auquel j'accroche moins), mais les deux derniers, ça ne passe pas :( Un peu pareil avec Soilwork d'ailleurs, le dernier album ne passe pas non plus alors que j'ai adoré leur évolution jusqu'à Death Resonance. J'ai craqué récemment pour leur Live in the Heart of Helsinki qui tourne en boucle dans la voiture :cool:

Vu en direct aussi :love: :love: :love: Une première historique ! Lors du vol d'essai le propulseur central avait été perdu. La vidéo complète est ici. Je vous ai fait le découpage : décollage, séparation des propulseurs latéraux, séparation du second étage, atterrissage des propulseurs latéraux, atterrissage du propulseur central*. On vit une époque merveilleuse.

(* il y a toujours une coupure de la vidéo au moment de l'atterrissage sur le droneship, le moteur de la fusée causant des vibrations qui perturbent la transmission.)

1555073271.jpg

1555073298.jpg

1555073288.jpg

Pour celleux peu familiers de cette histoire, le droneship est un bateau autonome qui se positionne en pleine mer et sur lequel le propulseur se pose automatiquement :

1555073279.jpg

Et pour donner une notion échelle, histoire de se faire une idée de la taille des engins :

1555073255.jpg

bibicocci a écrit :
Bender a écrit :

. Et puis, tourner en studio avec des décors en carton, c'est pas le genre d'AA, non ?

Le livre VI il l'a tourné à Cineccita...je ne le vois pas retourner en studio!

Les extérieurs uniquement ; dès qu'on passe une porte c'est tourné en studio à Lyon. C'est dit dans les bonus du Livre VI, je crois, si quelqu'un peut confirmer :P

Beaucoup de scènes sont plus faciles à tourner en studio, que ce soit pour des raisons pratiques (calendrier, organisation) ou technique (éclairage, habillage du décor) :)

*Déterrage inexpliqué*

Donc pour le moment, les seules images qu'on ait, ce sont ces trois-là :

1551186332.jpg

Celle-là on la connaît depuis quelques années, c'est un genre d'avis de recherche pour Venec.

1551186338.jpg

Un des premiers lieux de tournage. Non, c'est pas Tatooine.

1551186346.jpg

Annonce de la sortie.

On peut tirer quoi de tout ça ? Au delà des évidences, genre le bateau c'est le retour d'Arthur en Bretagne et les dunes dans le désert c'est un flashback sur la jeunesse d'Arthur dans la Légion en Afrique, j'avoue que j'ai pas trop d'idées qui me viennent…

Pour le coup, avec Les Tuches 3 et La ch'tite famille on est sur de la comédie franchouillarde en 90 minutes à 15-30 millions d'euros le film, c'est pas la grosse artillerie et on maîtrise assez bien ce genre de production en France ; Valérian et la Cité des mille planètes c'est un autre niveau, du bon gros blockbuster à l'américaine avec un budget colossal de 200 millions d'euros et des tournages en motion capture en Nouvelle-Zélande, c'est de la grosse artillerie mais ça aussi ça se fait assez bien, Besson n'est pas vraiment un débutant. Avec Kaamelott, Astier a clairement le cul entre deux (ou plus si affinité) chaises : il annonce un film épique qui va tout déchirer, mais à côté la seule idée qu'on a du budget, c'est le chiffre de 15 millions d'euros, et ça date de 2016… Si on ajoute sa tendance maladive à tout faire tout seul, sa tendance tout aussi maladive à bosser sur plusieurs projets à la fois, et son côté débutant au cinéma, je le trouve plutôt optimiste de prévoir de tout boucler avant mi-2020 :D.

Je viens d'avoir le même soucis, vidage de cache et c'est reparti :)

bibicocci a écrit :

Je pensais que tu nous avez abandonné ! !

« Vous savez bien que je serai toujours là pour vous. »
− Askelon du Lac

Je n'irais pas chercher trop loin pour l'histoire du vieillissement : c'est bien plus intéressant pour l'histoire de laisser un bon moment s'écouler avant le retour d'Arthur. S'il revient rapidement, au bout de quelques mois ou quelques années, Lancelot est encore fraîchement installé, il n'a pas vraiment eu le temps de faire grand chose ; il y a la résistance qui s'organise et qu'il faut mater, il doit asseoir son autorité sur les autres royaumes, bref, il rame. Laisser passer du temps, beaucoup de temps, ouvre bien plus de possibilités : on peut effectivement voir apparaître un Mordred adolescent, mais même du simple point de vue du rapport Arthur/Lancelot, on les retrouve alors sur un pied d'égalité : Lancelot a eu autant de temps qu'Arthur pour faire les choses à sa sauce, et il a échoué lui aussi.

Pour le reste, on va encore dire que je défends toujours AA, mais je ne pense pas qu'il soit passé à autre chose. Il y a un paquet de trucs qui me déplaisent chez lui (de plus en plus ces dernières années d'ailleurs, certains comportements, certaines réactions de bon gros réac qui m'ont franchement déçu) mais s'il y a bien un point sur lequel je lui fais entièrement confiance, c'est sur sa volonté de boucler proprement les trucs qu'il a commencé. Il n'a jamais donné la sensation de bâcler les choses, ni d'abandonner en cours de route ; aucune inquiétude pour moi : on aura bien la fin de Kaamelott :)

En fait c'est comme la prochaine version d'OEAG : c'est pas parce que je dis jamais rien et qu'on l'attend depuis 10 ans que j'ai abandonné l'idée et qu'on la verra jamais :b

Bernard d'Arithmétique a écrit :

Le producteur/distributeur qui veut tester le marché avant de financer les films ?

Pas mieux. De mémoire AA avait déjà dit il y a moult années, quand on lui demandait des nouvelles de ce fameux coffret intégral, que ça n'aurait aucun sens de le sortir maintenant (comprenez « à l'époque ») sans rien à annoncer derrière concernant la suite. Du coup quand j'ai vu passer l'annonce ma réaction a plutôt été « Ah, ça commence à bouger au département marketing » que « foutage de gueule » :D Je m'attends à une petite annonce d'ici la fin de l'année. Pourquoi pas au TGS, début décembre… :siffle:

Merci à tou⋅te⋅s :)

La vache, je suis juste retourné me chercher un café et boum, 8 jours de passés…

C'est pas gagné : aujourd'hui on a des fusées qui décollent et atterrissent toutes seules et des voitures électriques en orbite entre la Terre et Mars, on trouvera bien le moyen d'aller rapidement miner des astéroïdes pour extraire quelques métaux rares :b

p_20180203_135252-01-306803528.jpeg

#bienvenue #miracledelavie #maisquediableallaitilfairedanscettegalère

Pas moyen de retrouver l'info, mais il me semble qu'un type avait démontré qu'Android conserve des données GPS, y compris quand le GPS est volontairement désactivé. Le problème pourrait se poser pour les applis qui utilisent la détection de mouvement, d'ailleurs. Et je ne parle pas des hotspots wifi un peu partout :b

Et encore, là on parle de l'utilisation classique, le bureau, qui est en perte de vitesse depuis des années ; si on se concentre sur les mobiles et tablettes, Google est partout. Il connaît votre rythme de vie, vos habitudes, vos horaires de sommeil et de travail, sait en permanence ce que vous écrivez – que ce soit public ou non – et où vous vous trouvez, avec qui, parfois même pourquoi… C'est moins « formattant » que l'usage généralisé de Windows/Word/Excel (Internet Explorer est mort depuis un moment, même Firefox a été enterré par Chrome) mais infiniment plus intrusif :o

bibicocci a écrit :

" Ce qui me glace le sang" c'est de me rendre compte qu effectivement on ne peut plus rien dire

Il manque la fin de la phrase, je pense : « on ne peut plus rien dire… de problématique sans que les personnes concernées ne le fassent remarquer ».

168 secondes valent mieux qu'un long discours :

Flash required

On peut tellement plus rien dire que des milliers de gens débattent sur le sujet depuis une semaine ;) D'accord en revanche pour ce qui est des idées arrêtées voire étriquées, c'est vrai qu'il est assez inquiétant de voir à quel point les gens peuvent décréter une œuvre sacrée, intouchable au point de s'interdire de réfléchir à certaines de ses facettes :)

Agloval a écrit :

Vous croyez vraiment que lorsque Léodagan dit qu'Arthur gouverne comme une femme, les spectateurs se disent « ah ah ! il a raison, Arthur est un mou ! » et pas plutôt « ah ah ! quel bourrin ce Léodagan ! » ?

Non, je crois que les spectateurs ne se disent rien de particulier, ils rient de la scène dans sa globalité, sans essayer de la disséquer pour déterminer l'élément comique principal et son hypothétique revendication ; imaginer l'une ou l'autre des réactions que tu cites revient pour moi à essayer de justifier après coup une écriture qui comme je l'ai dit plus haut n'a pas d'explication particulière, et ça pose le problème de noyer le propos initial – c'est une insulte clairement mysogine qui n'apporte rien à la série ou au personnage – sous un flot de d'arguties techniques et de justifications plus ou moins valables. Même en admettant que certaines répliques sexistes/homophobes soient justifiées, c'est un ressort tellement largement employé dans la série – la liste de Coco plus haut est édifiante – qu'on ne pas ne  pas remarquer qu'il y a un problème de fond à prendre en considération.

Encore un fois, on peut nier ce problème, mais ça ne le fera pas disparaître ; c'est un soucis de perception, pas d'opinion. Et ça n'empêche personne non plus d'adorer la série et de se poiler en la regardant :)

Mon analyse : 142 % d'accord avec Coco. Pas besoin de souder les chevaux en cadres, presque tous les personnages emploient des insultes sexistes/homophobes parce qu'AA ne s'est jamais posé la question de savoir si c'était souhaité ou souhaitable et a employé les insultes qui lui venaient naturellement, à lui et des millions d'autres personnes, parce que ça sonne bien dans le texte. Partant de là, le monde se divise en deux catégories : ceux qui en prennent conscience et passent à autre chose, et ceux qui essaient d'inventer des justifications historico-comico-culturelles. Moi, je creuse.

Un seul exemple : quand Léodagan dit à Arthur qu'il gouverne comme une gonzesse, ça ne s'appuie sur rien d'autre que sur le fait communément admis − aujourd'hui comme il y a 1 500 ans − que faire quelque chose « comme une femme » est réducteur, inférieur, faible, critiquable ; il y avait sans doute des manières plus subtiles de faire passer le message, mais « gouverner comme une gonzesse », c'est clair, c'est efficace, tout le monde comprend. Pas besoin de chercher là une volonté de ridiculiser Léodagan − il a vraiment besoin de traiter tout le monde de « pédale » pour passer pour un gros con ? −, de coller à une hypothétique réalité historique − coucou l'épée magique, les sabres Laser, les armures Renaissance et les dragons géants − ou une quelconque dénonciation − où ? quand ? pas un seul épisode ne dénonce ça. La réplique repose juste sur l'idée générale qu'être une femme, c'est moins bien qu'être un homme, et faire des trucs de femmes quand on est un homme, c'est péjoratif. C'était certes bien plus franchement admis à l'époque qu'aujourd'hui, mais la mécanique de fond est toujours bien là et la réplique fonctionne à merveille.


Donc oui, il y a des trucs problématiques dans Kaamelott. On peut le nier autant que l'on veut, y chercher toutes les explications ou excuses que l'on veut, ça ne changera pas cet état de fait. Est-ce que c'est une raison pour cramer la série et crucifier AA sur pilotis ? Non. Est-ce qu'il faut arrêter de regarder la série en se marrant, y compris durant les scènes problématiques ? Non. Est-ce qu'il faut réfléchir à ce qui est problématique dans la série et se demander pourquoi et comment plutôt que d'essayer par tous les moyens de le justifier a posteriori ? Je pense que ça serait une bonne chose, oui.

C'est tout pour moi, merci bonsoir :hug:

Il a trouvé le moyen de déclencher une bonne vieille shitstorm des familles dans la foulée, not' bon roi… Je ne sais pas s'il passe ici de temps à autre, mais y a un topic rose multicolore qui pourrait bien lui servir :rolleyes:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB