Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui pique, qui lance et qui repique trop derrière. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Oui, j'ai quelques exemples de ce qui me semble être une réaction aux attentes (et non aux rumeurs). Bien sûr ce n'est que mon ressenti. Je ne suis pas dans la tête d'AA.

Mes exemples dans le film :
- Le fait d'ajouter un nombre conséquent de nouveaux personnages alors que tout le monde attendait plus de voir ceux déjà connus. Je n'ai pas l'impression que c'est bien exploité ou utile dans le scénario pour l'instant.

- Une trop grande partie du film sur la jeunesse d'Arthur avec trop de flashbacks.

- Des personnages forts et imposants dans la série devenus assez inconsistants dans KV1 : Lancelot, Léodagan...

Hors Kaamelott, son premier film David et Mme Hansen est également une réaction aux attentes du public et de la profession. Film que j'apprécie pour ma part, ce n'est pas la question.

Il se laisse des fois trop influencer par ce qu'on attend de lui et fait le contraire. C'est super quand ça vient d'une vraie envie de raconter quelque chose et que ça apporte une profondeur au récit comme le livre V ou la relation Guenièvre/Arthur dans KV1 mais d'autres fois c'est beaucoup plus maladroits et au détriment du récit.

Après c'est son style. Il n'a jamais prétendu que c'était parfait. C'est juste des réflexions que je me fais parce que j'apprécie son travail. :)

C'est très bien qu'il assume tout mais il a quand même un côté très ado immature où il fait parfois des trucs juste pour prouver qu'il fait ce qu'il veut et qu'il peut contredire les autres. Ça fait vraiment ado rebelle qui a forgé toute son identité sur le fait de se démarquer des autres. Après, quand on le côtoie c'est peut-être pas aussi flagrant et c'est plus une facette qu'il met en avant en interview mais comme ça de loin, il n'a pas l'air d'être un collaborateur facile à vivre. Il met de plus en plus cet aspect en avant dans les interviews avec la caution de l'âge en disant que ce n'est pas maintenant que ça va s'arranger mais j'espère que son moteur principal n'est pas de systématiquement contredire les autres. Ce qui compte pour moi est toujours le récit et l'histoire. Créer la surprise et contredire les attentes est une chose mais j'aimerais pas que ça soit l'ambition principale. Sinon, on veut tellement croire qu'on s'en fout de l'avis des autres qu'on réagit finalement que par rapport à l'envie de se démarquer de ces avis...ce qui revient à donner trop d'importance aux avis extérieurs. J'ai juste cette légère crainte pour la suite de la trilogie mais j'ai sûrement tort. Les choses sont rarement aussi simples.

@Mary : bravo pour tes accomplissements. Ça a l'air super.

Plume De Chien a écrit :

Moi ce soir j'ai visionné les bonus. J'ai beaucoup aimé Enchevêtrement, c'était un making-of rondement mené avec un montage très agréable. Double-regard est très beau aussi dommage qu'une partie d'Enchevêtrement face doublon avec pour un certain nombre de photos.

Merci pour le retour.
Tant mieux si ce n'est pas le making-of promotionnel hyper lisse habituel.

Je ne suis pas pressée de l'avoir car les versions Blu-Ray ne m'intéressent pas et ils ont choisi de mettre le DVD bonus que dans l'édition épique Blu-Ray. Ils auraient pu également sortir une version 2 DVD pour ceux non équipés en Blu-Ray ou ultra 4K . Dans l'ère du tout streaming, ils devraient soigner les bonus DVD quand même. C'est ce qui déclenche l'achat. Du coup, j'attends une nouvelle édition DVD ou la baisse des prix.

Pour ceux qui ont l'édition épique, le DVD bonus est-il intéressant ?

Agloval a écrit :

Tesla : très intéressant ! Concernant Mevanwi, il me semble impossible qu'elle soit sa femme, donc jusqu'à preuve du contraire je considère que c'est sa maîtresse. Il y a un élément dans le film qui indique que c'est sa femme ? Le fait qu'elle souhaite avoir un enfant de Lancelot ? Ce serait un bâtard, comme Arthur, c'est pas un problème.

Faudrait que je revois le film car j'ai plus les dialogues exacts en tête mais dans mon esprit c'est bien la nouvelle reine. En tout cas, c'est ce que j'ai compris de la scène entre Lancelot et Mevanwi. Sinon, pourquoi le peuple jaserait pour une maîtresse qui ne tombe pas enceinte ? Ce qui compte c'est l'héritier légitime au trône.

Ça m'intéresse de savoir ce que les autres en pensent car c'était évident pour moi mais peut-être que non.

Comme de nombreux membres du forum, je reviens ici après plusieurs années à l’occasion de la sortie du film.
J'avoue qu'à un moment, j'y croyais plus. Donc quand le film est enfin sorti, c'était que du bonus pour moi. J'avais aucune attente particulière. Je voulais juste découvrir et apprécier. 

Globalement, j'ai adoré le film même si les maladresses sont très nombreux. Je ne sais pas du tout comme un néophyte à la série peut recevoir ce film.
Il y a des transitions mal faites et on se repère parfois mal notamment au niveau des temporalités. J'ai mieux compris certaines transitions qu'à partir du 2ème visionnage. Un simple écriteau ou une transition visuelle plus fluide était nécessaire pour certaines scènes à mon avis.
Ex : Arthur & co à la tour pour chercher Guenièvre puis la visite au rocher. Certains ont compris que c'était tout de suite après et ne comprenaient pas pourquoi l'épaule d'Arthur était guérie. Et plein d'exemples du même genre. Tout le monde n'a pas la carte du Royaume de Logres en tête et on se rend pas forcément compte des distances et des jours passés entre les différents périples.

Les + :
- L'évolution de la relation Arthur/Guenièvre : c'est l'aspect que j'ai préféré du film. Le cheminement est très intéressant. Ils sont très maladroits l'un envers l'autre au début avec la porte défoncée, le soupirant qui essaye de monter...etc Puis il commence enfin à s'intéresser à son épouse. Par rapport à mes attentes, j’espérais seulement qu'Arthur cesse d'être froid et cassant avec Guenièvre et je m'attendais au mieux à une complicité égale à celle du livre V dans le film. J'ai été agréablement surprise du baiser. Je pensais pas qu'il en arriverait là. 
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il dit à Kolaig dans le souterrain qu'il n'est pas roi et qu'il n'a "même de femme". A moins que j'ai raté un épisode, Guenièvre est toujours sa femme même s'il s'est barré pendant 10 ans.

- Alain Chabat est excellent

- Revoir tous les personnages dans de nouvelles aventures.

- La musique. J'avais peur d'avoir trop écouté la BO en attendant la sortie et de moins rentrer dans le film mais pas du tout. La musique s'imbrique à merveille aux scènes.

- Les costumes d'Arthur et Guenièvre.

- Les cheveux longs d'Arthur.

- La prestance d'Anne Girouard. Elle est magnifiquement mise en valeur.

- Les Dieux qui réagissent au morcellement du Royaume de Logres par Lancelot. Là, j'ai trouvé la transition très bien faite.

- Excalibur qui s'éteint et change de couleur. Je vois pas trop où ça va nous mener mais j'ai bien aimé le principe. 

- Côté saxon, le charisme de Sting, le jeu de Jehnny Beth.

- Le chevalier qui se marie avec la fille de Karadoc. J'ai pas retenu son nom mais c'est le seul nouveau que j'ai trouvé intéressant. "J'ai été positivement charmé" à Mewanvi m'a bien fait rire.

Les - :
- Le costume de Lancelot et les tenues à paillettes des Burgondes. Les deux sont vraiment trop anachroniques pour moi. Le costume de Lancelot, on dirait un cosplay de ComicCon. Sous sa carapace, c'est du lycra imitation peau de serpent (ou dragon). C'est exagéré et ça jure complètement avec tout ce qu'on a vu avant dans l'univers de la série. Je me suis renseignée sur les intentions d'Astier et de la costumière Marylin Fitoussi mais je reste très perplexe et ça ne passe pas.
Pour avoir revu la série récemment, je préfère les costumes d'Anne-Gaëlle Daval.

- Le manque de prestance de Lancelot. Il n'a plus rien de noble. J'aurais tellement aimé le voir hyper classe dans une tenue blanche à la Joaquin Phoenix dans Gladiator. Je trouve que Thomas Cousseau est sous exploité et n'a pas eu un rôle à sa mesure dans ce premier volet. J'espère que ça va changer aux volets à venir.

- Trop de nouveaux personnages alors même qu'on n'a pas assez vu ou pas vu du tout ceux qu'on voudrait.

- Les frères de Perceval et de Gauvain qui sortent de nulle part.

- Le jeu approximatif des enfants Astier. Là, je pense que AA n'est plus du tout objectif et qu'il veut caser toute sa famille avant tout car ça lui tient à cœur. Par contre, en tant que spectatrice, à part l'une des filles de Karadoc (celle qui ne se marie pas) et la compagne d'AA (qui joue la nouvelle femme de Guethenoc), les autres nouveaux personnages de la famille Astier ne jouent pas vraiment bien. Ça me sortait un peu du film. Ils ont beaucoup de temps d'écran pour pas raconter grand chose au final.

- La romance adolescente d'Arthur. Les ados, c'est déjà une population que j'aime pas à la base alors leurs histoires de cœur, j'en ai vraiment rien à carrer. Je me suis pas du tout attachée au jeune Arthur. Pas convaincue par le jeu du jeune Astier, même si forcément, il lui ressemble physiquement. J'aime vraiment pas les histoires d'ados, ça me m'intéresse pas.

- L'orientation choisie pour Mevanwi. Pourquoi, elle est soudainement mariée à Lancelot ? Elle est définitivement réduite à une arriviste ambitieuse. Bof, on aurait pu trouver mieux pour elle et la développer plus.
En plus, je comprends pas d'où ça sort que Lancelot est attiré par Mevanwi. Et ils en parlent plus du tout de la loi sur les femmes de chevaliers. Lancelot aurait dû tuer Karadoc pour se marier avec Mevanwi. Même devenu tyrannique, fou et tous qu'on veut, je le vois pas convoiter la femme d'un chevalier et encore moins Mevanwi. Ceux qui me répondront "Et Guenièvre ?". Ce n'est pas pareil. Il l'a aimé au premier regard avant même de savoir qui elle était. D'ailleurs, il n'a rien tenté jusqu'à ce qu'elle le rejoigne d'elle-même à la fin du livre IV, à la différence d'Arthur qui en à rien à carrer des conséquences quand il est amoureux (Shedda, Aconia, Mevanwi...).

- J'aurais voulu une petite explication sur la présence du père Blaise aux côtés de Lancelot. Encore un personnage sous exploité dans le film.

- Il manque une scène seul à seul entre Arthur et Perceval. Ça aurait pu le faire si c'était Perceval qui extirpait Arthur de sa nouvelle tentative de suicide à la place des petits jeunes. Il aurait fallu trouver quelque chose par rapport à Excalibur mais ça aurait été très classe.

- Je voulais en savoir plus sur le périple d'Arthur tout de suite après le livre VI. Je sais que c'est pas du tout viable commercialement mais ça m'aurait pas du tout dérangé un film ou un épisode spécial entier que sur l'après fuite d'Arthur à Rome. J'aurais adoré voir sa vie alors qu'il n'est plus roi et plus dans son environnement habituel. Car dans le livre V, il avait beau ne plus vouloir être roi et finalement ne plus l'être, il était toujours considéré et traité comme tel. J'aurais bien voulu savoir qu'est-ce qu'il a fait à Rome tout seul et sans ressource et comment il a vécu pendant ces 10 ans. Est-ce qu'il a été heureux à un moment ou c'est resté un éternel dépressif ?

+ et - en même temps : les flashbacks. L'idée est bonne je trouve mais c'est maladroitement fait. Il y en a un peu trop et l'histoire n'est pas passionnante. Plutôt qu'une amourette adolescente, j'aurais préféré une autre histoire pour raconter le passé d'Arthur et son aversion pour la torture et le meurtre. Certaines transitions ne passent pas alors que d'autres oui. Le premier flashback est le plus réussi. Il parle de ses classes à Rome avec le Duc d'Aquitaine et son tissu rouge lui rappelle une journée d'entraînement en Maurétanie césarienne où il est tout de suite annoncé que "la guerre, c'est de la musique". Ça relie super bien avec la solution trouvée pour les Burgondes. On voit aussi encore une fois, qu'il manquait de nourriture au camp militaire d'où autant de repas copieux une fois roi dans la série. Bref, c'était bien la première fois mais d'autres fois, ça coupe trop une scène en plein milieu.

A me lire, on peut croire que je n'ai pas aimé le film mais ce n'est pas du tout le cas. Je l'ai vu plusieurs fois avec plaisir et je me referai sûrement une autre séance.
J'espère aussi une version longue en DVD & Blu-Ray.

Faut pas se fier à la promo. Je pensais que j'allais pas aimer non plus mais c'était bien au final. J'ai passé un bon moment et j'ai adoré voir Astier en pur méchant.

Merci beaucoup pour l'info. J'essayerais de trouver le podcast en rentrant demain. C'est vrai que c'est étonnant de promouvoir ce livre maintenant. Je connais pas l'émission mais j'espère un truc intéressant.

Askelon a écrit :

Je ne suis pas expert, mais les problèmes d'éclairage s'expliquent par le petit budget il me semble, c'est en tout cas ce qu'explique Simon Astier dans les bonus d'Hero Corp : petit budget = très peu d'éclairage. Dans Hero Corp ils parviennent à s'en tirer très correctement parce qu'ils sont énormément en extérieur ; mais pour une série comme Kaamelott qui est majoritairement tournée en intérieur, ça doit être un gros problèmes par moment :/

L'argument du budget ne tient pas pour Kaamelott car j'ai le souvenir d'une interview où Alexandre Astier défendait justement son éclairage comme un choix personnel. Des gens de l'extérieur (je sais plus si c'était M6, des producteurs ou les italiens qui voulaient adapter Kaamelott en Italie) avaient voulu un éclairage très lumineux et clair, lui pas. Il expliquait d'ailleurs que son éclairage tamisé est plus dur à mettre en place que l'éclairage classique qui illumine toute la pièce. En tant qu'accro de la série X-Files qui utilisait également des éclairages très recherchés avec beaucoup d'ombres, je pense que son argumentaire n'est pas du tout bidon. :)

Aurélien a écrit :

Par exemple, Patrick Sebastien n'a pas demandé à Astier de venir, il ne le connaissait même pas et j'suis pas sur que Astier colle avec le public qui mate cette émission.

Tu as pris un mauvais exemple puisque c'est bien Patrick Sébastien qui a invité Alexandre Astier. Ils se connaissent pas mais P. Sébastien apprécie son travail. Du coup, il l'a invité à plusieurs reprises mais il était toujours pris. J'avais jeté un coup d'œil à l'émission, il l'a dit lui-même. ;)

Kyvar a écrit :

J'ai une petite question moi, dans l'émission on parle d'un reportage qui parlait de l'argent d'Astier c'est bien ca? On pourrait un peu m'expliquer , étant belge je n'ai pas eu accès au reportage et j'aimerais savoir de quoi il en retourne s'il vous plait( ou mieux encore , est-il possible de le voir sur internet?)
Merci

C'était un reportage très court pour introduire Alexandre Astier. En gros, ils ont expliqués qu'il avait bâti un vrai empire autour de Kaamelott. Cette partie n'a même pas duré 2 minutes. La seule info qu'on peut en tirer c'est qu'ils parlent d'un budget de 45 millions d'euros pour Kaamelott au cinéma. :)

Et pour revenir aux avis sur l'émission, je suis surprise par le nombre de réactions. Il s'est pourtant pas passé grand-chose. Il est juste venu faire sa promo. Morandini lui a posé une question sur la télé-réalité, il a répondu et puis c'est tout. :)

Y a un bug sur ce topic. J'arrive pas à lire le sujet au-delà de la troisième page.

edit: après mon post, tous les messages post troisième page ont disparus. :beuh:

Elias de Kelliwic'h a écrit :

Au fait, est-ce que notre "bon roi" s'était exprimé au sujet de son Gérard 2008 de la pire compromission alimentaire pour Astérix aux Jeux Olympiques ? Je n'ai pas souvenir d'une interview qui en faisait état, je ne pense pourtant pas que ce serait très gênant de lui poser la question...

Il en a parlé dans une interview à la radio l'année dernière. Tu peux l'écouter ici ;) => http://www.touslespodcasts.com/annuaire … 18128.html

On s'est tous tellement concentré sur la question de la télé-réalité, que du coup j'ai oublié de mentionner qu'ils ont parlé d'un budget de 45 millions d'euros pour le long métrage. C'était pas vraiment clair dans le petit reportage mais je suppose que c'est censé être le budget de la trilogie.

Je vais essayer d'avoir la rediffusion ou le replay au pire. C'est dommage de pas avoir les infos avant.

J'ai aussi vu la pièce mais un autre jour que toi. Stéphane Margot (Calogrenant) était aussi venu la voir.
J'ai pas mal parlé avec Nicolas Gabion à la fin. Il a été super sympa. Il a pris le temps de discuter sur des sujets divers. J'en garde un excellent souvenir.
Je regrette seulement de ne pas avoir aussi discuté avec Stéphane Margot. Je l'adore mais comme il était là en dehors de son boulot ça m'a bloqué.  :rolleyes: Je l'ai juste salué ce qui est bête car il était aussi sympa et ouvert à la discussion que Nicolas Gabion.

Bender a écrit :

Salut à toi l'ami Lyonnais. Bah moi aussi suis sur Lyon et j'ai jamais vu les gars de l'équipe. Enfin si surement déjà vu un cadreur ou un maquilleur mais je saurais pas les reconnaitre... :D

Salut Bender, je les ai vu que très récemment et c'était dû à leur actualité.  Déjà avec la pièce "les précieuses ridicules" tu pouvais en voir plusieurs d'un coup :) Les autres c'était aussi dans le cadre de leur travail. Je les ai jamais croisé dans la rue non plus. ;)

Merci à tous pour votre accueil. :)

Bon moi je suis à la ramasse, j'étais pas au courant de ce truc quand ça a été diffusé et du coup j'essaye de le récupérer maintenant. J'ai bien cherché sur le net mais les liens sont morts, si quelqu'un l'a encore sur son PC, ça m'intéresse beaucoup.

Salut à tous.

Petite présentation rapide. J'habite Lyon (et non j'ai jamais vu AA mais quelques autres comédiens du cast si :) ) et je regarde la série depuis des années mais je crois que je suis vraiment devenue fan qu'au livre 5.  Le changement de format de la série m'a vraiment emballé. Je me suis faite l'intégrale de la série récemment et comme en ce moment niveau actu,c'est mort, je me suis inscrite sur le forum alors qu'avant je me contentais de venir lire de temps en temps.

Bonne journée à tous :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB