Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !
Les extraits de l'émission ci-dessous
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … d=11917385
Et paf, l'émission en entier :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=370150
Il est bien notre Alex
Merci pour les liens !
Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.
ouais! merci!
Merci !
On apprend pas mal de choses sur le livre d'Astier et Rollin.
Merci pour les liens. C'est toujours sympa . Sinon je suis assez d'accord avec AA, ça écrit bien en Suisse (même si ça ne les joue pas très bien ).
Bizarre l'intervention de la Domina chais pas quoi XD
Y'a une drôle d'ambiance pendant l'entretient... Une espèce de tension. Je sais pas si c'est toujours comme ça à la télé Européenne, mais ça s'parle fort dites donc ! Ça s'coupe la parole, ça élève la voix mais ça rit nerveusement après chaque petite intervention plus ou moins sérieuse... Et on dirait même que l'hôte a pas toujours le contrôle sur son groupe. Enfin bon, j'trouve que ça fait bizarre... Mais c'est p't'êt' que moi. Et j'aime pas beaucoup l'intervention d'la fille à la fin qui viens parler de D&D comme si c'était des p'tits groupes de personnes bizarres qui s'donnent des surnoms et s'costument autour d'une table... Et sur ce côté là, j'suis 100% d'accord avec Alexandre... F*** les GN... Vive la version de base autour d'la table <3 ...Sinon, c'est intéressant. Merci euh... Siejdetranspor. xD
je trouve bizarre qu'au début il appelle AA en disant : "Astier vous seriez plutôt ..." Et c'est pas du jus de pomme dans leur verre
Merci pour le lien..mais c'est quoi cette hystérique qui joue super mal?
Ben j'ai vu d'autres talk show made in France Sourissime, et pour vrai, les talk show français sont assez choquant pour les sensibles petites oreilles québécoises! Nous on passe notre temps à se flatter dans le sens du poil.
et Domina... ouh là, troublant comme concept....
Moi qui ai été déçue par le boucain, je vois qu'Astier n'a pas l'air d'en être super fier. Il insiste bien sur le fait que c'est une demande de l'éditeur, une conversation orale rapportée et que ce n'est pas lui qui l'a mise sur papier, et même s'il dit qu'il ne veut pas se cacher derrière ça, y a quand même un léger malaise. Ma déception ne retire rien à toute l'admiration que j'ai pour ses autres oeuvres, mais lui qui a toujours dit que quand il faisait quelque chose, il le faisait du mieux qu'il pouvait, je ne crois pas que le pari soit réussi pour son livre. La méthode ne permettant pas de faire un bon livre, il aurait dû, à mon sens, refuser la proposition de l'éditeur, étant donné que toutes les conditions n'étaient pas réunies pour faire quelque chose de bien.
En tout cas, j'ai trouvé l'émission sympa, et les invités marrants. Le problème de Domina c'est qu'elle ne connaissait pas son texte hyper par coeur, ce qui fait que les moments où elle cherchait ses mots cassaient un peu son rythme : si elle avait eu une petite journée de plus pour parfaire la répétition de ses textes, ça aurait été très bien. Mais elle doit être dans l'exercice difficile du chroniqueur amuseur qui doit trouver un truc super drôle à jouer dans un temps très limité, et vu qu'elle ne veut pas jouer la facilité, ça rend l'affaire encore plus compliquée.
Sympa les extraits en tout cas, Alexandre Astier est égal à lui même, et ça plaisir de le voir débattre de certains sujets du livre en direct, avec d'autres personnes (avec qui il n'est en théorie pas "pote" comme pour l'ami Rollin)
Merci à toi Siejdetranspor!
J'ai vraiment aimé Domina Critica
Complètement décalé, pas tellement plus de fond que cela, mais il y a une exagération dans le style SM, une mise en relation avec le bouquin que j'ai trouvé amusante.
Pas de quoi se claquer les mains sur les cuisses, m'enfin ça restait plaisant.
Comme toujours intéressant, comme à chaque fois qu'il y a Astier dans les parages.
J'ai souvenir d'avoir dévoré, que dis-je englouti, "Les Bases de la Pensée Moderne". J'ai rarement été en désaccord avec eux, je dois dire, et c'est encore plus vrai sur le sujet de l'éducation qui m'intéressait tout particulièrement (j'aimerai bien aller dans cette branche-là).
Pour un français, une telle émission "talk-show" est plutôt courtoise, même très polie. Aux québecquois, si vous voulez voir quelque chose de vraiment choquant (pour vous), il y a une émission le samedi soir en france qui est "on n'est pas couché" et là c'est rare quand un débatteur peut aligner 3 mots sans se faire couper la parole. (je ferme cette parenthèse ... pour en ouvrir une autre plus "people").
Depuis la lecture de l'introduction des scripts du Livre II, quelque chose me chifonnait.
Alexandre Astier disait : "et je vais vous faire une confidence, j'ai jadis (ou autrefois je sais plus) épousé une étudiante en lettres. vérifiez en mairie"
Lors de la lecture des Bases de la pensée moderne, il disais : "j'ai épousé une enseignante"
Ce qu'il confirme dans l'interview à l'origine de ce sujet.
Plusieurs hypothèses: La première c'est qu'Anne-Gaëlle Daval, sa femme donc, a suivi des études de lettres et a exercé quelques temps dans l'éducation nationale avant de se tourner vers la profession de costumière de théâtre et autres.
La seconde est qu'il a eu une première épouse (oui je sais c'est digne de Closer, je sors après pas d'inquiétude ), avant d'épouser Anne-Gaëlle Daval.
Il y a des éléments en faveur des deux théories, je dois dire... je dois aussi dire que cela ne nous concerne pas tellement. Mais c'était une idée qui me trottait depuis longtemps dans la tête et j'avais besoin d'en parler, sans forcément qu'on me regarde avec des billes de la taille d'une noix de coco en se demandant comment je peux être aussi accro (ce que je suis sans l'ombre d'un doute).
Revenons maintenant sur le livre.
Il y a des choses intéressantes dans le débat qui a eu lieu, mais le plus intéressant est, de mon point de vue, encore dans le livre, dans le fait de voir ces deux mecs développaient leur pensée de façon cohérente, simplement en répondant aux questions d'un auditoire.
Ils se rejoignent sur la plupart des points, avec des différences toutefois, et arrivent très souvent à des consensus empreints de bon sens.
Je recommande évidemment ce livre à ceux qui ne l'ont pas encore. Je trouve que la réflexion est bien plus poussée que dans les Livres... peut-être parce que je n'ai pas su lire tout ce qu'il y avait de caché et de sous-entendu dans la série.
J'aime pas Laurent Ruquier beuh... J'préfèrais Ardisson. Et c'est Québécois, pas Québecquois
Ce livre a l'air de poser tellement de polémiques à chaque émission où il est "critiqué" que je crois que je vais vraiment finir par l'acheter! Oui, en fan que je suis j'ai honte de dire que je ne l'ai pas fait. Mais plus le temps passe et plus je suis intriguée par ce qui s'y dit plutôt que par ceux qui le racontent.
Il y a tellement de sujets qui m'intriguent! Enfin il faut dire aussi que ma plus grande phobie est également de décevoir mes proches. Je suis une grande stressée de la vie moi XD Je dois me reconnaître un peu là dedans!
Ya pas de honte à pas l'avoir acheté, tu connais la sentence : le bannissement du forum XD
Plus sérieusement, cela vaut le détour selon moi. Ce livre est sujet à polémique car il débat sur des sujets de fond dans notre société : l'éducation, le savoir, la morale, les sentiments, le patrimoine, ... tous ces sujets prêtent en eux-mêmes à polémique séparément.
Pas étonnant que l'on discute donc beaucoup autour des sujets abordés.
Et puis il y a aussi l'idée inavouable pour les critiques du "qui sont-ils pour parler de cela?".
Il est peu habituel de voir deux artistes, plutôt "humoristes" débattre sur des sujets de fond, surtout en france.
Pour revenir à ce que disait Lexx, je préfère Ruquier à Ardisson. Ruquier est maladroit mais sert de médiateur pendant les débats et les polémiques. Ardisson les entretient au contraire, pour faire monter l'audience. La démarche n'est pas du tout la même.
Et mille excuses aux québécois pour avoir écorché leur nom
Réponse people à l'attention d'Elphin : je crois avoir attendu Astier à la radio parler de sa première union (avec, j'en conclus, l'étudiante en lettres devenue ensuite enseignante), et de son divorce. Je ne crois pas qu'il soit marié avec Anne-Gaëlle Daval. Fin du HS
Si, ils sont mariés, il me semble. je crois l'avoir entendu dans " Toute une histoire" de Delarue, où Anne-Gaêlle Daval était passé un jour.
Merci pour l'information, et tu as raison : Fin du HS
euh, j'peux ré-ouvrir le HS sans me faire caillasser??
en fait à la dédicace de Montpellier (voir les vidéos sur youtube) il dit qu'il a été marié 2 fois (ce qui étonne dailleurs le Sieur "Lancelot" à côté).
Et avec Anne-Gaelle Daval il est en effet marié (bien qu'a failli divorcer il y a peu)...
Je vais pas rentrer plus dans les détails (car j'en ai, et oui, sa maman est quelque peu pipielette! lol)
Fin du HS
Roh XD C'est de la torture ça XD (oui, j'suis curieuse, et alors? )
Ben j'ai vu d'autres talk show made in France Sourissime, et pour vrai, les talk show français sont assez choquant pour les sensibles petites oreilles québécoises! Nous on passe notre temps à se flatter dans le sens du poil.
et Domina... ouh là, troublant comme concept....
Si vous trouvez l'ambiance de cette émission tendue et agressive, ne regardez pas de talk show français, vous allez faire une attaque, amis québécois Je dis ça, et je ne les regarde pas non plus, parce qu'il n'y a pas moyen d'aligner plus de deux phrases sans même parler d'un embryon de début de raisonnement. Là, ça discute, mais ça se laisse parler, ça n'a pas l'air monté et ça ne fait pas trop vente de soupe. Par contre, l'intervention de la dominatrice m'a laissé de marbre : il faudrait qu'elle apprenne son texte. Pour finir, les années "septante", je ne m'y ferais jamais
C,est une originalité des belges et des suisses ça non? lol Sinon c'est vrai que ça a l'air mouvementé les talk show français. C'est un peu la foire on a l'impression...
Roh XD C'est de la torture ça XD (oui, j'suis curieuse, et alors? )
Oui je sais c'est cruel, mais au pire les MP existent...
Bah MP moi
je suis toute nouvel dans ce forum mais je suis également très curieuse