Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui peut donner de l’élan à un pigeon. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Finalement, il y a des pours et des contres.
Comme d'hab.

J'aurais essayé d'être d'un avis entre les deux (j'ai aimé l'interview qui était intéressante dans un sens, sauf 6 réponses qui m'ont passablement choquées), sans dire que je suis trop dans l'un ou trop dans l'autre, mais là c'était dur quand même. Derrière, la façon dont on me réfute mes arguments qui ne regardent que moi ça m'a dérangé.

Dieu que j'aime pas les débats.

perciflette a écrit :

personnellement je trouve qu'il crache un peu dans la soupe car franchement qui connaissait sur le forum ou même ailleurs  L.A avant qu'il n'interprete Leodagan il etait peut-être connu mais 10 fois moins qu'aujourd'hui .
Ensuite qu'il ne veuille pas repondre au question sur sa famille je trouve cela légitime , mais lorsque on parle de son métier des pieces de théâtre qu'il va tourner etc... il nous dit " aller voir sur google" , même si on ne peut pas deviner de ton dans l'interwie on peut deviner qu'il nous envoie chier c'est comme ça que je l'ai pris pour ma part .

bref c'est la ou je me demande pourquoi il a repondu auw questions sachant qu'il ne voulait pas ou presque pas parler de Kaamelott , de lui de son futur spectacle . pour moi si il a répondu au question c'était pour nous demontrer qu'on était des cons ou presque

J'ai carrément pas osé dire ça, mais je le pensais très fort.
Dire qu'il n'était pas spécialement connu avant Kaamelott, et que la renommée qu'il a maintenant, même si ça ne vaut pas de grands acteurs français actuels, il la doit à son beau-fils A.A. (ça fait bizarre qu'il parle sans arrêt de son fils en parlant d'Alexandre, il est pas son beau-père?) Derrière il semble effectivement cracher dans la soupe en essayant de dire qu'il n'est pas que l'acteur de Leodagan, ce qui est totalement vrai. Sauf que ses autres rôles qu'il joue sont assez méconnus du grand public, si je ne me trompe pas.

Semi-Croustillant

(Petit HS pour répondre à TSG : Lionnel Astier est le bien le père biologique d'AA : il était l'amant de Joëlle Sévilla qui à l'époque vivait avec Bruno Boeglin. Union carrément illégitime, qui n'a pas été sans faire couler de l'encre dans le landerneau familial, ainsi qu'AA le révèle dans son bouquin avec Rollin)

Quoi, Sévilla a trompé son mari pour aller avec L.Astier? J'aurais pas pensé à ça.  :s

désolé pour le "thon" et "cinatra" pour faire taire les rhumeurs non je ne faisais pas de salade de thon en écoutant cinatra

Semi-Croustillant

Quoi Perciflette ??!! Tu utilisais du rhum pr faire une salade de thon !!!
Mécréant ^^

Chevalier

P'tain le ragot! En même temps z'avez vu la gueule de Boeglin c'est pas étonnant qu'elle soit tombée pour Astier :P (J'dis ça, j'dis rien)

il a une gueul de thon ^^ désolé pour ce "jeu de mot" mais la j'ai pas put m'en empecher  ;-)

Chevalier
Agloval a écrit :

Là, on prend des risques. Pas trop, grâce au format court et à l'humour, sans ça ça n'aurait jamais été diffusé, mais c'est quand même différent. Et puis l'humour absurde, c'est quand même original, ce n'est pas celui de Caméra Café par exemple, c'est plus proche des Monty Python qui, hélas, n'ont jamais été diffusés ailleurs que sur la Sept (l'ancêtre d'Arte) il y a plus de quinze ans.

Je suis donc persuadé que Kaamelott a quelque chose de radicalement différent des autres séries.

Alors, bon, là, je suis pas d'accord, Kaamelott n'a strictement rien à voir avec les Monty, désolé. En revanche énormément à voir avec Audiard et De Funès. Je suis archi fan de nos fameux anglais (An-glais) donc à part le fait que Kaamelott traite de la légende du roi Arthur sur un ton humoristique, selon moi, il n'y a aucun lien, ce n'est absolument pas le même humour ni la même façon de voir les choses. Faut arrêter cinq minutes de dire que Kaamelott s'inspire des Monty, c'est archi-faux.

Quand à dire que Kaamelott reste radicalement différente des autres séries, je dis oui, mais tout en restant dans les critères qui fonctionnent, il n'y a donc aucun risque. Qu'est-ce que tu crois Aglo ? Que les pontes de M6 se seraient risqués à remplacer une série qui marchait comme caméra café par un projet à haut risque ? Non, sinon, tu n'as pas compris comment fonctionne la TV, cela voudrait donc dire qu'en balançant une série risquée, M6 perdait des parts de marché et donc, des millions d'euros. Désolé, je vois vraiment pas les programmateurs de M6 être si téméraires. Si Kaamelott a été choisi c'est parce qu'elle correspondait au public qui regardait camera café à cette heure de diffusion (lors du premier passage de notre série) et que cela entrait aussi dans l'image de la chaine (série pour jeunes et jeunes adultes). Tu verras pas Derrick sur la 6, ni Plus belle la vie. Alors, oui, derrière quelques risques ont été pris (changer de format et d'horaire) mais la sauce avait déjà pris avec "le public" de Kaamelott, M6 comptait sur cette frange de téléspectateurs minimale pour rentabiliser.

Enfin, concernant Leodagant, certes il est pas fait exprès pour plaire aux jeunes, mais étant donné que la série est programmée sur une chaine qui vise, à l'heure de diffusion de la saison 1, les jeunes en majorité (18-30 ans), on ne peut pas nier qu'il plait...aux jeunes. Et son caractère est bien dans le ton des vieux grincheux habituels qu'on voit à la télévision.

Chevalier Feuletonniste
TSG a écrit :

Dire qu'il n'était pas spécialement connu avant Kaamelott, et que la renommée qu'il a maintenant [...] il la doit à son beau-fils A.A. [...] Derrière il semble effectivement cracher dans la soupe en essayant de dire qu'il n'est pas que l'acteur de Leodagan, ce qui est totalement vrai. Sauf que ses autres rôles qu'il joue sont assez méconnus du grand public, si je ne me trompe pas.

Sauf que, visiblement, L. Astier ne fait pas ce métier pour être connu, que ce n'est pas le but de sa vie. Il ne crache donc pas dans la soupe.

Bender a écrit :

Alors, bon, là, je suis pas d'accord, Kaamelott n'a strictement rien à voir avec les Monty, désolé.

Ben, des chevaliers încompétents et ridicules, ça me fait penser à certains passages de Sacré Graal . Après, je n'ai pas dit que c'était pareil, mais que je trouvais que c'était plus proche des Monty Pythons (pour le côté humour absurde) que la majorité des séries humoristiques de la télé (genre Caméra café ).

Qu'est-ce que tu crois Aglo ? Que les pontes de M6 se seraient risqués à remplacer une série qui marchait comme caméra café par un projet à haut risque ?

Absolument pas. Je me doute bien qu'il fallait faire une série humoristique avec un format de sketch court.

Mais tu sembles oublier une chose : Kaamelott a connu un succès sans précédent (records d'audience, tout ça). C'est ça qui n'était pas planifié. M6 a accepté de diffuser une petite série provisoire en remplacement de Caméra café et s'est retrouvée avec une série phare, et il me semble (d'après ce que j'ai lu ça et là) que c'était une immense surprise, que personne ne l'avait prévu. Dans ce sens, la série n'avait donc pas été formatée pour ce qu'elle est finalement devenue.

Chef de Clan

On pourrait pas arrêter avec ce sujet ? Parce que si on a un tant soit peu de retard, on se tape trois pages... Et puis on tourne en rond.
Par contre, je rejoins Bender : autant Kaamelott et Audiard, on sent une affiliation, mais entre les Monty et Kaamelott, non. Du tout du tout.

Grand Enchanteur de l'Ouest

En effet ça commence à tourner en rond. La meilleure tranche de rigolade que j'ai eu, c'est sur «quand on tourne à la Cinecita on a toujours un souvenir». Ralalalala... je peux me planter bien évidemment (si oui détrompez moi), mais plus je lis ce topic et plus j'ai l'impression que 90% des gens qui interviennent ici n'ont absolument pas la moindre bribe de début d'idée de comment on tourne une série TV ? Il y en a qui regardent et comprennent les making-of, lisent les interviews pour avoir autre chose comme info que la température de l'eau du bassin pendant l'orgie ? pourtant on apprend beaucoup de chose dans les making-of ;)

S'il me souvient bien, Léodagan apparait sur une seule scène à Rome. Une seule . Et elle dure moins d'une minute ; dans Kaamelott, ce genre de scène est tournée en 2h, grand maximum. Faites le calcul : Lionnel Astier a pu se réveiller chez lui à Lyon le matin, prendre un vol pour Rome, tourner sa scène avec Joëlle Sevilla, et être de retour dans son plumard à Lyon avant le diner ! Qui s'imagine encore qu'il a passé la semaine entière là-bas, pour faire quoi ? Le tournage que j'ai vu à Melrand, il n'y était pas, parce qu'il n'avait rien à y faire, et aucune raison de faire le déplacement. Il n'y avait que les acteurs devant jouer les scènes dans le village. Marthe Villalonga n'a fait le déplacement qu'une seule journée, toutes ses scènes ont été tournées dans la journée.

Les acteurs ne sont pas 24h/24 le cerveau branché sur Kaamelott, pour la plupart c'est seulement une petite partie de leur carrière... j'ai appris récemment que Thomas Cousseau (comme la plupart des autres acteurs je suppose) apprend ce qu'il a joué en voyant l'épisode à la télé, en même temps que nous... (merci T|fuK pour la vidéo de Montpellier). Quand à la grande célébrité que leur a valu Kaamelott, j'ai dans l'idée que c'est quelque chose qui doit beaucoup énerver puis décevoir Lionnel Astier, ce genre de propos. Kaamelott lui a apporté la notoriété, donc il devrait être quasi à la botte de ses fans... et les chevilles, ça va ? quelle notoriété ? les fans de Kaamelott sont extrêmement minoritaires en France, faut ouvrir les yeux. Je connais énormément de gens qui ont regardé et apprécié une poignée d'épisodes, mais n'ont pas la moindre foutue idée de qui est Lionnel Astier... certains savent vaguement que c'est le père d'Alexandre Astier, mais ça ne va pas plus loin, puisqu'ils s'en foutent. Et comme Bender, je connais surtout encore plus de gens qui n'aiment pas Kaamelott, et donc se foutent encore plus des acteurs qui y jouent...

Ça serait pas mal de redescendre sur terre comme le dit L. Astier, Kaamelott a apporté aux acteurs un regain de notoriété, c'est certain, mais auprès d'un public très particulier et minoritaire , et a priori pas le plus intéressant du point de vue des acteurs : LA l'explique clairement, il est triste de voir des fans bêtement aveuglés par Kaamelott au point de ne plus voir l'acteur derrière le personnage...

Semi-Croustillant

Keltan> Et ce n'est pas le seul à s'en plaindre. Jean Dujardin, Eli Semoune et d'autres l'ont déjà dit avant lui. Certains fans viennent voir le personnages interprété et non l'acteur. On les tutoie, on se permet des familiarités, on veut qu'ils soient leur personnage, qu'ils sortent des répliques cultes etc...à tel point qu'ils ne veulent plus faire de dédicaces, c'est dire :) . Et voilà ce que moi je considère comme un manque profond de respect. Et après ça ose se plaindre "qu'il n'a pas joué le jeu".

Et pour dire le fond de ma pensée j'admire Lionel Astier et tout ceux qui croient encore que le contact avec "les gens" (sous entendu la masse, la foule) puisse être enrichissant.

Vous avez raison, Il y a des gens trop intenses partout, mais c'est dommage que se soit les modérés qui en récolte les mauvais effets, ceux qui sont intéressés par le "making-of",comme dirait Keltan, l'esthétisme de la télé et du cinoche, le travail d'acteur en dehors de Kaamelott....

Cette entrevue aura eu le mérite de faire réfléchir les gens!

D'accord, mais alors comment doit réagir quelqu'un qui justement s'intéresse au travail d'un acteur bien plus qu'à ses petites affaires familiales lorsque, pensant lire quelque chose d'intéressant sur ce qui fait l'actualité de ce même acteur, n'a droit qu'à un : "allez voir sur google" ?
Franchement, c'est la seule réponse qui m'ait déçu, mais ne venez pas me dire qu'il a raison, parce que ça va à l'encontre de tout ce qu'il dit avant ! Pour une fois qu'il y en a justement un qui ne parle pas de Kaamelott, c'est encore pas bon !
Si c'est comme ça qu'il pense donner envie aux gens d'aller le voir, pardon ! Faudrait repenser le budget communication, parce que là, c'est un peu léger...

Pour prendre mon cas personnel, j'écris, à un niveau moindre, certes, des pièces de théâtre. Ce n'est pas mon activité principale, même si j'adorerai ça. Ecrire une pièce me prend entre trois et six mois. Je ne m'imagine pas, dès qu'une pièce est écrite, dire aux gens qui s'y intéressent : "cherchez par vous-même !"

C'est déjà un honneur que des gens qui ne sont même pas de votre famille s'intéressent à votre travail, alors c'est pas pour les rembarrer à la première occasion !

Chef de Clan

Je pense que cette réponse est à rapprocher peut être, de l'attitude de Dupontel lors de son dernier film ... Au départ, la question part mal : c'est pas un projet, c'est fait donc du coup, ça n'a pas été vérifié et donc, c'est peut être légitime de se voir répliquer d'aller voir sur Google. Non ?

Faudrait voir à pas confondre. Ce qui s'est passé avec Dupontel n'a rien à voir. Il était interviewé par un journaliste professionnel qui l'invitait spécialement pour ça. Du coup, ça créé un malaise.

Chevalier Feuletonniste

Le Chevalier Qui Dit Ni ! : je fais l'hypothèse que Lionnel Astier n'a pas développé la réponse Google parce qu'il a utilisé l'interview pour faire passer un message. Or cette question n'était pas liée à ce message, elle était en quelque sorte hors-sujet. Plutôt que de ne pas la sélectionner, il a préféré quand même y répondre, mais avec le service minimum. Cela dit il a été poli dans sa réponse.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Ni !

Si je peux me permettre, entre toi et Lionnel Astier, rien à voir non plus ;) tu écris des pièces de théâtre, et ça c'est excellent (d'ailleurs, ce serait possible d'avoir plus de détails ? dans ton topic de présentation par exemple). Mais Lionnel Astier, ça fait quand même quelques années qu'il a un pied dans le métier ; quand il joue/écrit/participe à une pièce, c'est déjà relativement médiatisé dans le milieu, bien plus que toi je suppose. Et en l'occurrence comme dit BreizhKnight, la question part mal puisque ce n'est pas un projet mais bel et bien un truc en place depuis quelques temps déjà. Pour caricaturer grossièrement, un auteur méconnu qui écrit une pièce et dont peu de gens parlent (toi, donc) a tout intérêt à assurer un minimum la médiatisation de son œuvre. À l'opposé, un acteur qui joue depuis des années et qui va se produire dans une pièce annoncée en pompe des mois plus tôt (Lionnel Astier) peut se permettre de renvoyer les gens faire une recherche, considérant que visiblement ils ne l'ont pas fait vu la formulation de la question.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis tout-à-d'accord, cela aurait plus sympa qu'il explique lui-même. Mais quand on répond à un questionnaire pareil avec apparemment une idée précisé derrière la tête, ce type de question qu'on a du lui poser un paquet de fois doit finir devenir suffisamment chiante pour qu'on réponde «google est ton ami». Pour info j'ai trouvé en deux clics sur Google une vidéo France 3 expliquant parfaitement le truc. Si 30 secondes d'internet suffisent à répondre à la question, pas vraiment besoin pour lui de passer plusieurs 15 minutes à recopier la même chose.

Semi-Croustillant
Le a écrit :

Ecrire une pièce me prend entre trois et six mois. Je ne m'imagine pas, dès qu'une pièce est écrite, dire aux gens qui s'y intéressent : "cherchez par vous-même !"

C'est déjà un honneur que des gens qui ne sont même pas de votre famille s'intéressent à votre travail, alors c'est pas pour les rembarrer à la première occasion !

Ce que tu dis là est on ne peut plus vrai. Mais pas complet. Que veut-tu dire par "des gens s'intéressent à votre travail"? Pour moi s'intéresser à quelque chose c'est par définition s'investir; et pas attendre qu'on me serve sur un plateau. Ça n'est ni à l'artiste d'aller chercher les gens, ni aux gens d'aller chercher l'artiste. Chacun doit faire son pas. C'est une rencontre. Je pense que c'est ce que Lionel Astier voulait dire, et montrer que ce genre de question n'a pas sa place dans une interview autre que promotionnelle. Qu'il ne faut pas se laisser aller à la facilité. Et tu peux me croire j'ai pu vérifier à une époque à quel point les gens ne cherchent pas, ne réfléchissent pas et posent des questions ahurissantes.
Et c'est un véritable problème qu'il souligne là. Aujourd'hui les média effacent cette notion de relation humaine au delà de l'œuvre. Alors on donne l'infos la plus brute possible. Comme les gens ignorent les noms et que c'est fatiguant de se renseigner, on leur mâche le boulot et on présente bien souvent les artistes par ce qu'ils font. Le comble étant les nombreuses affiches "Par le réalisateur de" et le nom n'apparait même pas. Si ça c'est pas prendre les gens pour des glands et un manque de respect envers le réalisateur. Bref pour revenir à Kaamelott, je suis même persuadé que des gens vont aux dédicaces sans même connaitre le nom des acteurs. Quelle est la part de respect là dedans (parce qu'il y en a probablement)? Quelle est la part d'investissement personnel et de soutient?

Cher Keltan, merci tout d'abord de me rappeler que par rapport à Lionnel Astier, je ne suis rien :D , il est toujours bon de se faire remettre en place (je tiens à préciser que je ne me suis jamais mis au même niveau que lui, j'attends encore quelques années pour ça ;) ).
Pour ce qui est des interviews dites promotionnelles, si ce genre de question ne trouve sa place que là, cela voudrait-il dire que les interviews promotionnelles ne servent qu'à informer les journalistes ? Désolé mais cette question avait parfaitement sa place.
Les questions sur Kaamelott : déplacées, puisque tout ça, c'est du passé, et ne fait partie que d'un tout.
Les questions sur la famille : déplacées, puisque sans rapport commun avec le si merveillissime métier d'acteur.
Les questions sur l'actualité professionnelle : circulez, y'a rien à voir !
A ce compte-là, reste plus que la météo ou les cours de la bourse...

GTB : pour ce qui est de "s'intéresser au travail", que ce soit d'un acteur, d'un auteur, s'investir fait partie du processus, mais il n'est pas toujours évident de s'investir, parce qu'il y a tellement de paramètres qui entrent en compte. Mais il est évident qu'aller voir une pièce, acheter un livre (et le lire !), aller voir un film (et non pas le télécharger comme un gros con), ça aide, c'est certain. Maintenant, il se peut que certaines pièces soient jouées à 1200 bornes de chez toi, et que vu que en plus il neige, c'est pas faute de pas vouloir, mais voilà, y'a pas moyen. Du coup, quand l'opportunité se présente de demander au comédien de parler un peu de son actualité et qu'il te rembarre ainsi, ça calme un peu, faut dire ce qui est. Il ne faut pas se laisser aller à la facilité ? Aller sur Google, c'est ce qu'il y a de plus facile à faire. Prendre le temps de parler à son public, c'est déjà un poil plus compliqué, d'autant qu'il s'agit là de personnes qui aiment l'acteur, et qui ne demandent qu'à en savoir plus, où est le mal ?

Ce genre de remarques, si on développe un peu, ça pourrait donner ça :

"Tu as été voir le dernier spectacle de Lionnel Astier ?"
"Non, je l'ai regardé sur google video."

Tellement mieux...

Chevalier Feuletonniste

Chevalier, tu caricatures un peu... :) Mais bon, je comprends que tu puisses être déçu que L. Astier n'ait pas cru bon détailler cette question. Bon, il a préféré ne pas s'y attarder, dommage mais tant pis.

Ouais bon, c'est vrai que le débat dure depuis un moment, mais au fond, ce qu'on peut retenir, c'est que la façon de faire de L.Astier n'aura pas plu à tout le monde (qui osera dire que j'ai tort sur ce point?), ce qui est regrettable.
Est-ce la faute du public (nous) qui réagissons mal à sa façon personnelle de répondre à l'interview, est-ce sa faute parce qu'il s'y serait mal prit avec son public, ou est-ce la faute des deux?
Au final, on s'en tape royalement, non?
C'est le résultat qui compte : ça n'a pas plu à tout le monde!

Le fait est que, en tout cas c'est mon avis, l'interview de Brice Fournier, elle est carrément plus réussie.
On apprend plein de trucs sur l'acteur, sur son rôle, sur sa vie à coté, sans pour autant en faire trop (y a pas 53 questions quoi), et le tout sans vannes qui peuvent être mal interprétées, mais avec beaucoup d'humour néanmoins!

Chef de Clan

C'est marrant, j'aurais pas résumé ça comme ça moi ... J'aurais plus trouvé un truc du genre : la définition de son métier par un acteur, un vrai par exemple... Parce que c'est ce qui ressort le plus pour moi, la maturité des réponses et le respect (oui, il est permanent, n'en doutez point), respect au sens où il ne prend justement pas ses "fans" d'ici pour des cons. Si si, je plussoie...

Chevalier
BreizhKnight a écrit :

respect au sens où il ne prend justement pas ses "fans" d'ici pour des cons. Si si, je plussoie...

C'est marrant moi j'aurais dit que les fans d'ici ne sont pas forcément différents d'ailleurs. Ce sont les mêmes qui vont faver les acteurs sur face de bouc ou se rendent aux séances de dédicace... Sérieusement c'est ça qui nous rend pompeux, de penser que nous "ici" sur ce forum on est différent des autres fans. Arrêtez les gars on devient ridicules O_O. J'étais de moins en moins active ici mais je ne visitais pas moins le forum qu'avant, seulement là fallait que je le dise puisque la franchise est de rigueur depuis ces derniers temps. Mais là ça atteint cette fois un seuil qui me laisse par terre. Désolée Breizh, je rebondis sur ton post , mais je ne te vise pas en particulier bien au contraire, j'ai vu des énormité à ce sujet ces derniers mois, là ma réponse tombe ce matin, elle aurait pu tomber plus tôt.

Cependant je suis à 100% d'accord avec "la définition de son métier par un acteur, un vrai" j'ajouterai plus qu'il n'a pas froid aux yeux :) Après ce n'est plus à moi de juger de ce côté là mais il est vrai qu'il a bien fait d'expliquer que sa vie était aure part qu'à Kaamelott.

Et là je pars au boulot en sachant que ça râler juste en dessous, mais je m'en fous car je respecte les "fans d'ici" :) J'espère que vous n'y verrez pas de l'animosité car c'est difficile de donner un ton sur le net qui ne se veut pas dur, mais si je le fais c'est parce que je crois les gens encore assez intelligents et compréhensifs ici pour comprendre d'autres points de vue que les leurs :)

Chef de Clan

Moi je trouve que tu rebondis bien et que tu te fais trop rare aussi (ce qui est fort dommage, à mon avis ;) )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB