Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !
J’ai le pressentiment qu’on ne va pas avoir à l’attendre très longtemps, ce second volet. (Et puis comme ça, au moins, on pourra vraiment bien les fermer.)
Ça serait dommage de les fermer au deuxième. C'est un triptyque qui est prévu, normalement.
Mais le troisième pourrait être un volet mécanique ! Haha ! Surprise ! Vous ne l’attendiez pas, celle-là !
Ah oui, il faut absolument une version longue ! C'est nécessaire ! Obligé ! Indispensable !
Je ne penses pas qu’on attendra 10 ans, mais une poignée d'années quand même, il est fort probable que les Volets II et III soient tournés ensemble comme ça se fait beaucoup dans le ciné maintenant.
Je suis preneur d'une version longue aussi, mais comme AA s'est longtemps battu pour faire "son" film, c’est-à-dire vraiment comme il le voulait, il est possible qu’il n'y ait que peu de scènes manquantes/rallongées.
Oui à mon avis tout est dans le film et il n'y aura pas de film..long
Il a tout de même répété qu’il avait une première version qui faisait bien plus de deux heures et qu’il avait dû raccourcir. Il n’est pas foufou d’imaginer qu’il puisse sortir une version longue… mais la description du DVD/Blu-ray n’en faisant pas mention, j’en doute.
PS : j'avais lu que Simon Astier et Alexandre Astier s'étaient un peu brouillé (rumeurs peut être sans fondement). Son absence de ce film semblerait toutefois confirmer cette hypothèse.
Pas sûr que les frangins soient brouillés. Simon a fait un tweet pour la sortie du film. Peut-être une indisponibilité pour le tournage ? On aura peut-être une grosse surprise pour le deuxième volet !
Pour le tweet c'est justement peut-être pour faire taire les rumeurs..après son absence dans le 1er sera peut-être expliquer dans le 2ème..enfin avec des peut-être..!!
Autre chose quelqu'un a suivi le record de voir 200 fois le film?
... quelqu'un a suivi le record de voir 200 fois le film?
Ouais, j'ai vu sur twitter, hier, qu'il en était à 128 sur les 203 prévues ( je pensais que c'était 200 fois aussi )...
Pour être honnête, je comprend pas trop son délire...
bibicocci a écrit :... quelqu'un a suivi le record de voir 200 fois le film?
Ouais, j'ai vu sur twitter, hier, qu'il en était à 128 sur les 203 prévues ( je pensais que c'était 200 fois aussi )...
Pour être honnête, je comprend pas trop son délire...
C'est pour battre le record du monde d'un américain
Dediud a écrit :bibicocci a écrit :... quelqu'un a suivi le record de voir 200 fois le film?
Pour être honnête, je comprend pas trop son délire...C'est pour battre le record du monde d'un américain
Ouais, j'imagine bien.
Ce que je voulais dire, d'où vient l'ambition de vouloir entrer dans le Guiness Book des records ???
ça doit déjà faire "quelques" séances qu'il ne prend plus aucun plaisir à voir le film et qu'il se force à y aller juste pour atteindre le record ...
J'ai pas envie de me foutre de sa gueule, il fait ce qu'il veut mais il me fait presque de la peine...
Quand on voit les "records" qui peut exister..je trouve que celui-là n'est pas non plus le plus fou fou!!
Effectivement, sur ce point là, je ne peux pas te donner tort !
Pas sûr que les frangins soient brouillés. Simon a fait un tweet pour la sortie du film. Peut-être une indisponibilité pour le tournage ? On aura peut-être une grosse surprise pour le deuxième volet !
Awé, j'étais passé à-côté du tweet de Simon Astier. Vu le contenu, je ne pense vraiment pas qu'il y ait brouille entre eux. Et son silence dans les commentaires me conforte dans l'idée que j'avais émise : j'ai envie de croire que c'est dans les plans d'Alexandre Astier de faire revenir Yvain après une longue absence, comme dans le roman de Chrétien de Troyes.
Je me plante peut-être. Mais j'y crois quand même fortement.
ça doit déjà faire "quelques" séances qu'il ne prend plus aucun plaisir à voir le film et qu'il se force à y aller juste pour atteindre le record ...
Je le pense aussi, mais j'imagine qu'il a une motivation de dingue depuis qu'Alexandre Astier a annoncé qu'il l'accompagnerait à une de ses séances.
Ce que je voulais dire, d'où vient l'ambition de vouloir entrer dans le Guiness Book des records ???
J'ai pas envie de me foutre de sa gueule, il fait ce qu'il veut mais il me fait presque de la peine...
Je suis tombée sur un article dans la semaine : c'est parti d'un délire entre potes où il a dit qu'il pourrait voir le film 200 fois tellement il l'attendait depuis longtemps, il a regardé si un record dans le genre existait, et il est parti en mode "ok je le fais".
Déjà il a dû entamer les démarches assez tôt, il faut contacter le Guinness au moins trois mois avant pour pouvoir faire homologuer le record à la fin. Il doit récolter des preuves à chaque séance. En gros, de 13h à minuit, il est au cinéma, tous les jours. Des fans lui ont lancé des défis, il se concentre sur un à chaque visionnage donc a priori ça l'aide à ne pas se lasser.
Franchement, si ça le fait triper, pourquoi pas ! Perso je le ferais pas (déjà parce que j'ai des horaires de travail quoi mais le voir 4 fois par jour, 7 jours sur 7, je pourrais pas, j'ai beau adorer, ça ferait beaucoup trop), mais ma foi… Il s'amuse, se fait un peu connaître, et puis en effet AA va l'aider en allant le voir une fois avec lui.
Franchement ça me choque pas plus que les concours du plus gros mangeur de hot-dogs où tu te rends malade, ou le record du saut dans son slip. (Et là, en étant un peu curieuse, je vois qu'il y a un record du monde du mec qui retient le plus longtemps 4 motos avec ses 4 membres. Genre la torture moyenâgeuse avec les chevaux là, 'voyez ? Ca pour le coup, c'est complètement con.)
C'est un record tous films confondus ? Dans ce cas je comprends qu'A. Astier s'y intéresse, car son film aussi aura battu un record : le film qui a été le plus vu par une même personne.
Comme de nombreux membres du forum, je reviens ici après plusieurs années à l’occasion de la sortie du film.
J'avoue qu'à un moment, j'y croyais plus. Donc quand le film est enfin sorti, c'était que du bonus pour moi. J'avais aucune attente particulière. Je voulais juste découvrir et apprécier.
Globalement, j'ai adoré le film même si les maladresses sont très nombreux. Je ne sais pas du tout comme un néophyte à la série peut recevoir ce film.
Il y a des transitions mal faites et on se repère parfois mal notamment au niveau des temporalités. J'ai mieux compris certaines transitions qu'à partir du 2ème visionnage. Un simple écriteau ou une transition visuelle plus fluide était nécessaire pour certaines scènes à mon avis.
Ex : Arthur & co à la tour pour chercher Guenièvre puis la visite au rocher. Certains ont compris que c'était tout de suite après et ne comprenaient pas pourquoi l'épaule d'Arthur était guérie. Et plein d'exemples du même genre. Tout le monde n'a pas la carte du Royaume de Logres en tête et on se rend pas forcément compte des distances et des jours passés entre les différents périples.
Les + :
- L'évolution de la relation Arthur/Guenièvre : c'est l'aspect que j'ai préféré du film. Le cheminement est très intéressant. Ils sont très maladroits l'un envers l'autre au début avec la porte défoncée, le soupirant qui essaye de monter...etc Puis il commence enfin à s'intéresser à son épouse. Par rapport à mes attentes, j’espérais seulement qu'Arthur cesse d'être froid et cassant avec Guenièvre et je m'attendais au mieux à une complicité égale à celle du livre V dans le film. J'ai été agréablement surprise du baiser. Je pensais pas qu'il en arriverait là.
Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il dit à Kolaig dans le souterrain qu'il n'est pas roi et qu'il n'a "même de femme". A moins que j'ai raté un épisode, Guenièvre est toujours sa femme même s'il s'est barré pendant 10 ans.
- Alain Chabat est excellent
- Revoir tous les personnages dans de nouvelles aventures.
- La musique. J'avais peur d'avoir trop écouté la BO en attendant la sortie et de moins rentrer dans le film mais pas du tout. La musique s'imbrique à merveille aux scènes.
- Les costumes d'Arthur et Guenièvre.
- Les cheveux longs d'Arthur.
- La prestance d'Anne Girouard. Elle est magnifiquement mise en valeur.
- Les Dieux qui réagissent au morcellement du Royaume de Logres par Lancelot. Là, j'ai trouvé la transition très bien faite.
- Excalibur qui s'éteint et change de couleur. Je vois pas trop où ça va nous mener mais j'ai bien aimé le principe.
- Côté saxon, le charisme de Sting, le jeu de Jehnny Beth.
- Le chevalier qui se marie avec la fille de Karadoc. J'ai pas retenu son nom mais c'est le seul nouveau que j'ai trouvé intéressant. "J'ai été positivement charmé" à Mewanvi m'a bien fait rire.
Les - :
- Le costume de Lancelot et les tenues à paillettes des Burgondes. Les deux sont vraiment trop anachroniques pour moi. Le costume de Lancelot, on dirait un cosplay de ComicCon. Sous sa carapace, c'est du lycra imitation peau de serpent (ou dragon). C'est exagéré et ça jure complètement avec tout ce qu'on a vu avant dans l'univers de la série. Je me suis renseignée sur les intentions d'Astier et de la costumière Marylin Fitoussi mais je reste très perplexe et ça ne passe pas.
Pour avoir revu la série récemment, je préfère les costumes d'Anne-Gaëlle Daval.
- Le manque de prestance de Lancelot. Il n'a plus rien de noble. J'aurais tellement aimé le voir hyper classe dans une tenue blanche à la Joaquin Phoenix dans Gladiator. Je trouve que Thomas Cousseau est sous exploité et n'a pas eu un rôle à sa mesure dans ce premier volet. J'espère que ça va changer aux volets à venir.
- Trop de nouveaux personnages alors même qu'on n'a pas assez vu ou pas vu du tout ceux qu'on voudrait.
- Les frères de Perceval et de Gauvain qui sortent de nulle part.
- Le jeu approximatif des enfants Astier. Là, je pense que AA n'est plus du tout objectif et qu'il veut caser toute sa famille avant tout car ça lui tient à cœur. Par contre, en tant que spectatrice, à part l'une des filles de Karadoc (celle qui ne se marie pas) et la compagne d'AA (qui joue la nouvelle femme de Guethenoc), les autres nouveaux personnages de la famille Astier ne jouent pas vraiment bien. Ça me sortait un peu du film. Ils ont beaucoup de temps d'écran pour pas raconter grand chose au final.
- La romance adolescente d'Arthur. Les ados, c'est déjà une population que j'aime pas à la base alors leurs histoires de cœur, j'en ai vraiment rien à carrer. Je me suis pas du tout attachée au jeune Arthur. Pas convaincue par le jeu du jeune Astier, même si forcément, il lui ressemble physiquement. J'aime vraiment pas les histoires d'ados, ça me m'intéresse pas.
- L'orientation choisie pour Mevanwi. Pourquoi, elle est soudainement mariée à Lancelot ? Elle est définitivement réduite à une arriviste ambitieuse. Bof, on aurait pu trouver mieux pour elle et la développer plus.
En plus, je comprends pas d'où ça sort que Lancelot est attiré par Mevanwi. Et ils en parlent plus du tout de la loi sur les femmes de chevaliers. Lancelot aurait dû tuer Karadoc pour se marier avec Mevanwi. Même devenu tyrannique, fou et tous qu'on veut, je le vois pas convoiter la femme d'un chevalier et encore moins Mevanwi. Ceux qui me répondront "Et Guenièvre ?". Ce n'est pas pareil. Il l'a aimé au premier regard avant même de savoir qui elle était. D'ailleurs, il n'a rien tenté jusqu'à ce qu'elle le rejoigne d'elle-même à la fin du livre IV, à la différence d'Arthur qui en à rien à carrer des conséquences quand il est amoureux (Shedda, Aconia, Mevanwi...).
- J'aurais voulu une petite explication sur la présence du père Blaise aux côtés de Lancelot. Encore un personnage sous exploité dans le film.
- Il manque une scène seul à seul entre Arthur et Perceval. Ça aurait pu le faire si c'était Perceval qui extirpait Arthur de sa nouvelle tentative de suicide à la place des petits jeunes. Il aurait fallu trouver quelque chose par rapport à Excalibur mais ça aurait été très classe.
- Je voulais en savoir plus sur le périple d'Arthur tout de suite après le livre VI. Je sais que c'est pas du tout viable commercialement mais ça m'aurait pas du tout dérangé un film ou un épisode spécial entier que sur l'après fuite d'Arthur à Rome. J'aurais adoré voir sa vie alors qu'il n'est plus roi et plus dans son environnement habituel. Car dans le livre V, il avait beau ne plus vouloir être roi et finalement ne plus l'être, il était toujours considéré et traité comme tel. J'aurais bien voulu savoir qu'est-ce qu'il a fait à Rome tout seul et sans ressource et comment il a vécu pendant ces 10 ans. Est-ce qu'il a été heureux à un moment ou c'est resté un éternel dépressif ?
+ et - en même temps : les flashbacks. L'idée est bonne je trouve mais c'est maladroitement fait. Il y en a un peu trop et l'histoire n'est pas passionnante. Plutôt qu'une amourette adolescente, j'aurais préféré une autre histoire pour raconter le passé d'Arthur et son aversion pour la torture et le meurtre. Certaines transitions ne passent pas alors que d'autres oui. Le premier flashback est le plus réussi. Il parle de ses classes à Rome avec le Duc d'Aquitaine et son tissu rouge lui rappelle une journée d'entraînement en Maurétanie césarienne où il est tout de suite annoncé que "la guerre, c'est de la musique". Ça relie super bien avec la solution trouvée pour les Burgondes. On voit aussi encore une fois, qu'il manquait de nourriture au camp militaire d'où autant de repas copieux une fois roi dans la série. Bref, c'était bien la première fois mais d'autres fois, ça coupe trop une scène en plein milieu.
A me lire, on peut croire que je n'ai pas aimé le film mais ce n'est pas du tout le cas. Je l'ai vu plusieurs fois avec plaisir et je me referai sûrement une autre séance.
J'espère aussi une version longue en DVD & Blu-Ray.
la compagne d'AA (qui joue la nouvelle femme de Guethenoc)
Merci j'avais l'impression d'être la seule à l'avoir remarqué !
Tesla : très intéressant ! Concernant Mevanwi, il me semble impossible qu'elle soit sa femme, donc jusqu'à preuve du contraire je considère que c'est sa maîtresse. Il y a un élément dans le film qui indique que c'est sa femme ? Le fait qu'elle souhaite avoir un enfant de Lancelot ? Ce serait un bâtard, comme Arthur, c'est pas un problème.
Tesla : très intéressant ! Concernant Mevanwi, il me semble impossible qu'elle soit sa femme, donc jusqu'à preuve du contraire je considère que c'est sa maîtresse. Il y a un élément dans le film qui indique que c'est sa femme ? Le fait qu'elle souhaite avoir un enfant de Lancelot ? Ce serait un bâtard, comme Arthur, c'est pas un problème.
Faudrait que je revois le film car j'ai plus les dialogues exacts en tête mais dans mon esprit c'est bien la nouvelle reine. En tout cas, c'est ce que j'ai compris de la scène entre Lancelot et Mevanwi. Sinon, pourquoi le peuple jaserait pour une maîtresse qui ne tombe pas enceinte ? Ce qui compte c'est l'héritier légitime au trône.
Ça m'intéresse de savoir ce que les autres en pensent car c'était évident pour moi mais peut-être que non.
Je confirme. Voici les paroles exactes de Mevanwi dans cette scène :
Votre mépris du ridicule confine à la téméritié, mon cher. Je ne tombe jamais enceinte, le peuple jase, vous dédaignez. Souvenez-vous de ce qu'on disait de votre prédécesseur qui n'était pas fichu de faire un héritier à […] Guenièvre. Voilà pourquoi vous ne me touchez pas. Son souvenir vous hante.
Tout ceci tend à penser que Mevanwi est effectivement la compagne officielle de Lancelot. Comment et pourquoi elle est arrivée là, c'est bien mystérieux… Mais j'imagine que, vu la situation, le code de chevalerie ne s'applique plus. Du coup, pas besoin de tuer Karadoc. Du moins, pas pour cette raison-ci. ^^
En ce qui me concerne, j'ai trouvé le film plutôt bon mais non dénué de défaut.
Je suis très heureux de retrouver tout (ou quasiment) les personnages de la série. Mais justement le fait d'en retrouver un grand nombres est aussi une faiblesse du film, car le temps d'écran est beaucoup partagée et on se retrouve avec des personnages sous-développés que j'aurais aimé voir un peu plus (coucou Bohort). Rajoutons également, qu'il y a des nouveaux personnages qui viennent s'ajouter à l'équation (d'ailleurs gros coup de cœur pour Alzagar et Wulfstan qui donneraient presque l'impression qu'on les connait déjà de la série).
J'ai cependant bien aimé le développement de la relation entre Arthur et Genièvre (la scène dans la tour ) et celui de Perceval et Karadoc qui pour le coup sont un peu les seuls à continuer le combat (n'est-ce pas ironique).
Bref je vais m'arrêter là parce que flemme de continuer mais j'ai globalement bien aimé, mais le fait de connaitre la série m'a aussi bien aidé. Comme beaucoup j'ose espérer une version plus longue.
Tiens quelle coincidence je repensais juste au film tout à l'heure sous la douche. Je me faisais la réflexion que malgré tout ce que AA avait dit avant le film comme quoi il ne l'avait pas du tout écrit pour les fans et qu'il faudrait faire avec, je me dis que si ça avait été le cas, ça n'aurait pas été si différent. Bonne chose ou mauvaise chose ? Un peu des deux je dirais.
Alors voilà une vidéo Youtube qui résume toutes mes frustrations sur le film :
https://www.youtube.com/watch?v=kR8avxCiYkU
Cinémaniaque parle vraiment pour moi c'est pourquoi je poste sa vidéo ici.
Son analyse des incohérences va même plus loin que ce que j'avais repéré.
Je n'ai visionné le film que 2 fois depuis sa sortie, je pense, c'est dire si j'ai pas adhéré.
Et cette période "Rome" qui tombe comme une merde sur une planche est mais tellement inutile (et pas hyper bien jouée) pour moi qu'elle m'empêche de rentrer dans le film et de l'apprécier.
Là où je diffère de l'analyse de Cinémaniaque c'est sur ce que sont devenus Perceval et Karadoc. AA fait ce qu'il veut, je l'accepte, c'est son bébé, mais j'aime pas l'évolution de ces deux piliers de la série.
Diffusion demain sur M6 d ailleurs