Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !
Pages : 1
Alors je ne sais pas s'il est encore trop tôt pour débattre de ces choses-là (d'autant que moi je n'ai encore vu le film "qu'une" fois) mais je vais quand même lancer la première discussion dédiée à un point précis du film, comme ils en existent tant d'autres pour les livres qui lui ont précédé. Comme je ne sais pas si c'est trop tôt où pas, et que je ne vais pas tout mettre en spoiler, ce serait chiant, je fais cette longue introduction qui donnera, j'en suis sûre, le temps à tous ceux qui ne veulent encore rien savoir de quitter cette discussion. En plus d'avoir mis l'avertissement dans le titre, je vais faire une barrière [SPOIL] juste en dessous, il faudra pas dire que je ne vous avais pas prévenu !
[SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER][SPOILER]
Bon alors on est à présent entre gens qui ont vu le film, j'en discutais avec un ami et un point de divergence nous ait venu, j'en venais donc quérir vos avis sur la question. Tout tourne autour d'Excalibur.
Pour lui Excalibur a un look plus sombre car cette fois-ci elle est chargée de la magie et de l'énergie des "autres Dieux", ceux que sert Méléagant et plus les Dieux (Dieu unique) que sert Arthur.
Pour moi, certes Excalibur est étrange mais c'est simplement parce que pour l'instant elle n'a plus la même vocation qu'avant. Excalibur en flammes c'est l'Excalibur pour apporter la lumière au peuple, celle avec les éclairs et les nuages elle est là pour exercer la "vengeance" des Dieux, pour chasser l'ennemi.
Qu'en pensez-vous ? Il y a quand même un problème avec cette Excalibur. D'autant que si on se réfère à la BO, cette épée-là c'est "Excalibur noire". Qu'est-ce à dire que ceci ?
Intéressant. Mais je ne pense pas que les Autres Dieux aient un quelconque pouvoir sur Excalibur. Si c’était le cas, ils auraient permis à Lancelot de la retirer du rocher. N’oublions pas non plus que l’Épée des Rois réagit en fonction de son porteur (aucune réaction chez la plupart des gens, flamboiement intensifié pour Perceval…) ; Excalibur noire est peut-être le reflet de l’état d’esprit d’Arthur à ce moment du récit. Je reste persuadé qu’il s’agissait d’un état transitoire, attendant le rétablissement total de la situation : lorsqu’Arthur retire l’épée, celle-ci flamboie pour rappeler au peuple qu’il est l’élu et qu’il est de retour. Toutefois, elle s’éteint tout de suite après pour rappeler au fils Pendragon qu’il a bien merdé et qu’il doit réparer ses conneries, ce qu’il s’emploie à faire. Première étape : il récupère sa femme. Seconde étape : il défait le tyran usurpateur. Troisième étape : il réunifie le royaume de Logres.
Ainsi, même si on ne la voit pas, je suis persuadé qu’à la fin du film Excalibur a retrouvé son flamboiement originel et qu’elle est prête pour l’aventure.
Je suis du même avis que Seigneur Capiston Pour la couleur elle restera peut-être bleue, qui sait, la couleur de la seconde chance? Mais ça on verra. Dans ma tête ce bleu est temporaire aussi, comme pour donner de la force à Arthur à reprendre son royaume. Je vois ça comme un one shot aussi. Au niveau des couleurs, c'est vrai que les Dieux de Kaamelott sont souvent baignés de bleu. Les Dames du lac et compagnie par ex. Mais je pense que c'est surtout un choix dramatique. Le bleu est la couleur complémentaire du orange, donc ça fait bien opposition à la V1 de l'épée, et à l'écran ça fait stylé et rend l'atmosphère plus grave haha. Je ne serais pas étonnée que ce choix de couleur ne soit que dû à une volonté esthétique pour rendre le moment plus épique et apporter un bel éclairage dramatique héhé
J'y vois pas une intervention des "autres dieux" non plus.
Le ciel qui s'assombrit soudainement et qui devient menaçant, on l'a une première fois au début du film, quand Lancelot accepte de céder Thanet aux Saxons. Clairement un signe que les dieux sont mécontents. Et on revoit la même chose quand Arthur la dégaine enfin face à Lancelot. Donc je rejoins Capiston et Mary. Elle flamboie plus fort et plus menaçante pour montrer que les dieux sont de nouveau du côté d'Arthur, et contre Lancelot.
Ceci étant, pour le côté bleu et orageux, pourquoi pas aussi un changement de déesse superviseure ? Viviane a tellement merdé qu'elle a définitivement été remplacée par, par exemple, Morgane ?
Ceci étant, pour le côté bleu et orageux, pourquoi pas aussi un changement de déesse superviseure ? Viviane a tellement merdé qu'elle a définitivement été remplacée par, par exemple, Morgane ?
Alors d'accord mais vu qu'Arthur à récupéré Excalibur et sa reine, du coup, et même si on ne le voit pas, Viviane a dû récupéré son poste auprès des dieux?
Alors d'accord mais vu qu'Arthur à récupéré Excalibur et sa reine, du coup, et même si on ne le voit pas, Viviane a dû récupéré son poste auprès des dieux?
J'avoue que c'est ce que j'espère. Il me semble que c'est ce qui devrait arriver. Toutefois…
Viviane a tellement merdé qu'elle a définitivement été remplacée par, par exemple, Morgane ?
… c'est une possibilité, en effet. Tout est envisageable, à ce stade.
Mais j'aimerais quand même bien que Viviane reprenne sa place.
Liberty a écrit :Ceci étant, pour le côté bleu et orageux, pourquoi pas aussi un changement de déesse superviseure ? Viviane a tellement merdé qu'elle a définitivement été remplacée par, par exemple, Morgane ?
Sauf si tout s'est arrangé justement parce qu'une autre a pris la place de Viviane !
Parce que bon, après 8 ans de rien, ça fait quand même un gros enchaînement d'événements... Arthur est retrouvé, les résistants et lui-même sont capturés, puis s'évadent grâce à Merlin qui réussit enfin à creuser jusqu'à Kaamelott, Arthur développe des sentiments pour Guenièvre...
Ca m'paraît louche tout ça !
(Je trolle un peu Mais c'est peut-être une idée à pas écarter, même si je suis d'accord avec vous, ça serait cool que Viviane retrouve sa place.)
Ou alors c'est Viviane qui va savoir dire à Arthur ce qu'il faut qu'il fasse pour qu'Excalibur redevienne "normale", ou alors qui va juste lui expliquer pourquoi elle est devenue bleue.
Ou alors c'est Viviane qui va savoir dire à Arthur ce qu'il faut qu'il fasse pour qu'Excalibur redevienne "normale", ou alors qui va juste lui expliquer pourquoi elle est devenue bleue.
J'aime bien quand on fait des suppositions !
Plume De Chien a écrit :Ou alors c'est Viviane qui va savoir dire à Arthur ce qu'il faut qu'il fasse pour qu'Excalibur redevienne "normale", ou alors qui va juste lui expliquer pourquoi elle est devenue bleue.
J'aime bien quand on fait des suppositions !
Et ce n'est que le début. J'ai encore plein d'autres questionnements mais peut-être que j'attendrais d'avoir vu le film une deuxième fois pour m'énerver.
Bon alors voilà, je me permets de relancer ce sujet car nous avons une réponse claire ! De AA en personne ! Elle se trouve dans les commentaires audio des versions physiques du film donc si vous ne l'avez pas encore écouté (et que vous comptez le faire, parce que bon si vous ne l'avez pas écouté mais que vous n'en avez rien à faire ça ne changera pas grand chose d'attendre) passez votre chemin (ou alors lisez ça vous donnera peut-être envie de voir tout le film avec les commentaires par vous-même ensuite.
Bon alors premièrement quand Arthur retire Excalibur du rocher puis qu'elle s'arrête de flamboyer, AA dit que c'est un message des Dieux genre pour dire "ça ne sera pas si facile". Et deuxième grand moment Excalibur du film, le combat final. Pour AA si Excalibur change de forme et se couvre d'éclair c'est là-aussi un message des Dieux (en même temps c'est logique hein, Excalibur c'est un peu leur joujou), c'est un appel à la vengeance. Les Dieux veulent qu'Arthur soit un vengeur. AA ajoute même que, étant donné qu'Arthur leur désobéit (encore !) en n'allant pas au bout de la vengeance il y aura des conséquences.
Pages : 1