Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum fourni avec une notice !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Semi-Croustillant

Mes hommages, sire Arthur. Pardon, il ne faut plus vous appeler sire ?

Alors voilà, comme j'adore les étoiles, j'ai choisi de m'appeler Sterenn (c'est du breton). En fait, j'ai mis du temps à le comprendre, mais il est possible que je sois le vieux des histoires de Perceval ! J'accuse quelques rides et confesse avoir partagé un lait de chèvre, dans une taverne gauloise, avec un certain Provençal qui baladait un tabouret. Il m'a même promis qu'il m'emmènerait voir les galaxies, le jour où il le pourrait...

Je salue le talent d'Alexandre Astier qui a si bien su donner une nouvelle texture au corpus traditionnel de la Matière de Bretagne sans le dénaturer. Tout reprendre et parvenir à une cohérence que les textes anciens n'avaient pas entre eux, tout en ajoutant beaucoup d'humanité, de la science-fiction et un humour incroyable. Il faut du génie pour réussir un tel tour de force. Un grand merci à lui de l'avoir exhumé et ravivé l'intérêt du grand public vis-à-vis de la littérature médiévale !

Parlons à peine de moi : Je suis du même pays que Caradoc. J'habite tout près du lieu de tournage de la saison VI ayant servi pour les maisons des parents de Perceval, comme de Bohort (et d'autres séquences, d'ailleurs) : le site archéologique et écomusée du Village de l'An Mil à Melrand (56). http://www.villagedelanmil-melrand.fr/

Que dire d'autre ? J'attends autant que vous, depuis onze ans, la sortie du premier film kAAmelott dont le teaser sort tout juste.
Encore bravo AA ! Nous sommes tous avec toi en pensée ;o)

P.S. : Ai-je l'air hyper mystérieux ?

Maître d'Armes

Bienvenue, et félicitations pour cette présentation bretonnante et étoilée ! Rien de tel pour faire mystérieux.

Chevalier Porte-Bonheur

Bienvenu au château

Chevalier Feuletonniste

Bienvenue à toi Sterenn !
Qu'entends-tu par « j'adore les étoiles » ? Tu veux dire que tu es le genre de type qui sait que l'étoile brillante qu'on voit tous les soirs côté couchant, c'est Vénus ? Ou bien c'est juste pour faire hyper mystérieux ?

Semi-Croustillant

Mille mercis @ tous. Je soupçonne d'avoir bénéficié d'un comité d'accueil exceptionnel :D

@Agloval : Je suis astronome amateur, pointu dans tout ce qui concerne l'astronomie antérieure aux instruments optiques... De plus, toujours en amateur, je mène des recherches sur l'origine astronomique à la fois des mythes celtiques (essentiellement) et de certains éléments du patrimoine archéologique des époques néolithique et celtique.

Pour la petite histoire, parmi tous les textes celtiques traditionnels dont l'origine est indéniablement astronomique, le mythe arthurien est le plus connu, juste devant celui du monstre du Loch Ness.

Je ne vais pas tout détailler en public, mais voilà un bel indice couleur fraise de la part d'un vieux : Quand on connaît les noms traditionnels celtiques des constellations et des symboles astronomiques anciens, on remarque que plusieurs personnages arthuriens portent des noms et tiennent des rôles cohérents avec une carte du ciel locale. Et là, énormément de détails qui fondent ces récits s'expliquent : le symbole de l'épée fichée en terre, le nom de Camelot, la succession discontinue d'Uther à Arthur, la Table Ronde, le Graal, le cas de Perceval, etc.

Qui veut en apprendre davantage peut me contacter en privé.

En 2020 et au-delà, je vous souhaite une santé incurable et contagieuse, et d'accomplir vos projets les plus beaux !

Interprète Burgonde

Bienvenu!

Chevalier Feuletonniste

Merci pour ces précisions, ça a l'air passionnant !

Je suis moi aussi astronome amateur, pointu dans tout ce qui concerne l'observation visuelle. Et je suis sur le point d'accomplir un beau projet : vivre à la campagne pour contempler le ciel étoilé autant que possible. Du coup je me sens visé par tes vœux et je t'en remercie ! :)

Semi-Croustillant

@Agloval :
J'ai écrit : "pointu dans tout ce qui concerne l'astronomie antérieure aux instruments optiques". C'est différent de la seule observation visuelle. L'optique mise à part, on peut utiliser des instruments de visée, de mesure d'angle, de comptage, de projection... Notamment pour cartographier le ciel nocturne, calculer des tas de choses, établir des cadrans et calendriers solaires et lunaires très précis, etc. Par ailleurs, je dispose également de matériel optique (télescopes, moyens photographiques, etc.).

Je n'ai pas trouvé de présentation de ta part. Dans quel coin es-tu ?

Concernant ton départ vers la campagne notamment pour l'astronomie, une recommandation dont tu n'as peut-être pas besoin :
Avant de signer ton nouveau bail, ou d'acheter, rends-toi sur les lieux par nuit sans Lune au ciel dégagé en semaine et le samedi soir (quitte à dormir en camping ou à l'hôtel d'à côté). Cela te permettra d'estimer la qualité du ciel dans toutes les directions, comme celle de l'environnement proche.

Toutes sortes de perturbations peuvent interférer : lumineuses, pollutions atmosphériques (fumées, poussières), brumes dues à un plan d'eau, vibrations (route empruntée par des camions la nuit), voire secousses (tir de mines près d'une carrière). Idéalement, il faut aussi s'éloigner des aéroports, des routes fréquentées, des chemins desservant les discothèques (certains en reviennent à pieds éméchés et sont susceptibles de compliquer les observations, dans le meilleur des cas avec une lampe de poche) et des propriétés avec chiens qui aboient dès qu'ils entendent "un bruit dans la nuit" (non, je ne parle pas de l'épisode).

Chaque lumière parasite (le simple rougeoiement d'une cigarette, l'éclat des phares d'une voiture) atténue la sensibilité oculaire durant plusieurs minutes et impressionne les éventuels capteurs photographiques. Chaque vibration (même le basculement du miroir interne d'un appareil photographique fixé à un télescope) peut décaler le pointage d'un télescope et gâcher une prise de vue en pose longue et/ou une observation en ciel profond.

Bienvenue dans ton futur lieu de vie !

Chevalier Feuletonniste

J'ai fini par trouver ma présentation : http://forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=439 J'habite en Lorraine et je vais vivre non loin du pays de Jeanne d'Arc.

Pour ma future maison, il y aura un inconvénient : le brouillard, car le village est dans une vallée. Mais je ne pouvais pas passer à côté de peur de ne jamais trouver mieux. Le truc qui est bien, c'est que j'y suis allé en effet un soir. En sortant de la voiture, je n'y voyais guère : que c'est mal éclairé ! Super ! :)

(Je me demande si tu as compris que j'avais parfaitement compris dans quoi tu étais pointu. Je disais juste que moi aussi je suis astronome amateur, et j'ai ajouté dans quoi j'étais pointu pour faire une présentation dans le même style que la tienne.)

Semi-Croustillant

@Agloval : La Lorraine, c'est sacrément loin du Pays de Galles ! Y a-t-il des sièges de transport entre cette région et l'Armorique ? Bon, si tu passes dans les environs, fais-moi signe. Je pourrais te faire faire la visite archéo-astronomique et kaamelottologique (surtout la maison d'enfance de ton personnage - si tu as grandi aux côtés de ton frère Perceval), volontiers. Il y a beaucoup de trucs vieux et hyper mystérieux par ici.
Merci pour ta page de présentation.

J'ai enfin compris que nous sommes tous les deux pointés vers le ciel, et pas tout-à-fait pointus pareils.

Chevalier

Bienvenu Ster :)enn

Semi-Croustillant

@La Fée Mélusine :
Grâce vous soit rendue, Dame Mélusine. S'il m'était permis de vous poser une question : Aviez-vous pensé à toutes les familles des ouvriers que vous licencieriez en choisissant de faire Mélusine (fermer l'usine) ?

Chevalier Allû Ciné

:fete: Sois le bienvenu, Sterenn :fete:

Chevalier

bIENVENUE 0 TOI MON P4TI POTE;
Merde mon clavier était bloqué en majuscules... :b
Sinon, ça va ? C'est pas la grande agitation en ce moment, faut bien avouer que c'est même très calme. J'ai connu des époques où tu postais et le mec répondais avant que t'aies terminé d'écrire. Bon, bah, disons qu'on est en mode grève pour protester parce qu'on en a gros.

Semi-Croustillant

Merci @Bender !
Au moins, j'ai énormément à découvrir ici. Surtout en matière de scenarii : Je me régale ! De plus, le village n'est pas si désert que cela. Vous êtes plusieurs à intervenir depuis mon arrivée et sans doute parmi les meilleurs contributeurs (il me reste un fond de cirage) !

Chevalier

Fais gaffe avec le cirage, on sait jamais, il y a des pervers par ici. Tante Cryda et T|fuK pour pas les citer...

Chevalière à l'Happy Kulture
Sterenn a écrit :

P.S. : Ai-je l'air hyper mystérieux ?

Je suis ravie que la team mystère du forum recrute enfin un nouveau membre ! Il faut dire que de ce point de vue, on me considère aussi en tant que telle.
Bienvenue donc.

Chevalière Parodisiaque

Parce que tu le vaux bien !  :P

Bienvenue Sterenn  :D
Team Mystère ! \o/

Semi-Croustillant
Bender a écrit :

Fais gaffe avec le cirage, on sait jamais, il y a des pervers par ici. Tante Cryda et T|fuK pour pas les citer...

@Tante Cryda : Que fais-tu avec du cirage ? ;)

@ GinAA et Retro Peccat : Merci pour votre accueil :)

Chevalière Parodisiaque
Sterenn a écrit :

@Tante Cryda : Que fais-tu avec du cirage ? ;)

J'aime ce qui est poli... Sterenn.

:fete:

Et pis "pervers" ... Faut p't'êt'e pas déconner, non plus, je suis même pas première du classement - loin s'en faut- , déjà ! En plus, je suis encore assez rosée pour mon âge et je suis tante, alors je vois pas bien ce qui peu amener Bender à utiliser ce qualificatif pour moi :huh:

:p

Chevalier
Tante Cryda a écrit :

alors je vois pas bien ce qui peu amener Bender à utiliser ce qualificatif pour moi :huh:
:p

C'est ce petit air à la fois sournois et hautain que tu arbores en permanence à chaque fois que tu postes un message :D

Chevalier So Briqué
Tante Cryda a écrit :

Propre.

Semi-Croustillant
Bernard d'Arithmétique a écrit :
Tante Cryda a écrit :

Propre.

Sois le bienvenu sur ma page de présentation, Bernard d'Arithmétique :D
(j'accueille même celui qui oublie de m'accueillir lui-même, encore plus propre ! Nananère) :P

Chevalier So Briqué

C'est pas pas un oubli, c'est un manque d'inspiration.
Quand j'ai rien à dire je dis rien, j'ai pas été élevé chez les porcs, excusez-moi hein.

Semi-Croustillant
Bernard d'Arithmétique a écrit :

[...] j'ai pas été élevé chez les porcs, excusez-moi hein.

Je préfère ça. Les porcs mangeant les glands, je ne cache pas que cela m'aurait un peu inquiété ! :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB