Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !
Les dates, c'est pas une science exacte figurez-vous !
Nan, c'est pas ça DU TOUT ! Vous avez carrément rien BITÉ au tableau en fait !
Allez, petit interlude "grammaire". Parce que depuis quelque temps, je préfère le français aux maths.
Le sujet est "on". Pas "les deux sangliers". Donc pas de "t" à "on" ! C'est un pronom, ce n'est pas l'auxiliaire "avoir".
Et "on" est la troisième personne du singulier, donc le verbe s'accorde comme avec "il" ou "elle" : "on se calme".
Ça peut être perturbant parce que tu sous-entends que ce sont les deux sangliers qui doivent se calmer... Mais "on" est un pronom indéterminé, donc il ne désigne pas les deux loustics.GinAA, un exemple pour qu'Hervé pige sans avoir besoin de relire soixante fois mes piètres explications ?
Hervé... Mon petit Hervé...
"ON" = TOUJOURS AVEC UN VERBE AU SINGULIER !
Exemple 1 : On est dans la merde (et pas "on sont dans la merde").
Exemple 2 : On dit qu'on est dans la merde. (et pas "on disent qu'on sont dans la merde")
Tu vois, On, c'est singulier.
Du coup, On se calme, n'a aucune raison de s'accorder au pluriel et reste donc au singulier. Même si y a une horde de sangliers qui doivent se calmer, le sujet, c'est "ON", du coup, ça reste singulier.
Hervé... Mon petit Hervé...
"ont", c'est le verbe avoir conjugué au pluriel : Ils ont eu chaud aux miches.
"on", c'est un sujet : On a eu chaud aux miches.
Alors, on les aime, les exemples de Marraine GinAA ?
Si demain matin j'vois un site collaboratif :
"Nos bons p'tits cours !
Aux bonnes règles de Coco, aux bons exemples de GinAA !"
Bah j'serais même pas étonné !
J'ai toujours trouvé ça chiant, les règles de grammaire.
Même aujourd'hui, quand j'ai un doute et que je sors une grammaire sans exemple, je dois relire 15 fois pour piger. C'est pas normal. Ca devrait être plus simplement expliqué.
Un bon exemple et surtout, des trucs et astuces !
Non mais c'est bien expliqué en plus, après j'irais pas jusqu'à dire que j'aime ça parce que bon la grammaire et moi on est pas très copain.
Sinon pour le site collaboratif si vous voulez je peut bien vous aider pour les mauvais exemples mais c'est tout ce que je peut faire.
Non, mais "on" est une couillonnade. On fait rien qu'a nous répéter que c'est singulier (ce qui est vrai pour l'accord du verbe), pourtant si "on" est plusieurs, ben "on est contentS". Je crois bien que "on" se fout de notre gueule
On en a gros !!
Le "on est contentS" est un peu un abus de langage, en fait. J'suis sûr que tu le sais, mais c'est peut-être pas le cas de tout le monde : "on" est normalement un pronom indéfini, il n'est pas censé remplacer "nous". Il n'est pas censé désigner quelqu'un précisément. Mais quand il le fait... On doit accorder les adjectifs ou participes qui suivent, c'est vrai.
Nous sommes contents serait plus correct ! Mais "Sire, Sire, ouvrez !! Nous en avons gros !!" ça sonne pas pareil.
Dès fois on n'a pas l'choix, faut sacrifier des jeunes. C'est l'grand qu'a dit.
Ah non si les règles elles peuvent changer aussi on va pas être copain.
C'est pas que ça change c'est qu'on comprend rien.
Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Mister3ZE qui fête ses 28 ans, un très joyeux anniversaire à lui !!
Joyeux anniversaire Mister3ZE !!
'fait partie d'ceux qui sont venus, qu'ont parlé deux-trois minutes et qu'ont disparu, non ?
(Ah oui, 4 messages ! )
Bon anniv' quand même...
Joyeux Anniversaire, Mister3ZE
Bon ben Pinage Joyeux Anniversaire.
Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Dediud qui fête ses 34 ans, un très joyeux anniversaire à lui !!
Bon Anniversaire Dediud !
Bon Anniversaire Dediud !
Pas mieux.
Mat a écrit :Bon Anniversaire Dediud !
Pas mieux.
+1
Westminster a écrit :Mat a écrit :Bon Anniversaire Dediud !
Pas mieux.
+1
La même.
Bravo, les mecs ! Suuuuper original !
Permets-moi, Dediud, de te souhaiter un heureux anniversaire.
Rooooh ! Comment je vous ai trop dominé !
Vlà le cortège de fainéants quoi !
Joyeux anniversaire Dediud.
GinAA a écrit :Westminster a écrit :Pas mieux.
+1
La même.
- Ah non, ça va pas r'commencer !!!
- Ça fait à peine CINQ minutes...
Happy n'anniv Dediud ! (Tu sais, je continue à entendre "dédioud" dans ma tête, quand je lis ton pseudo. Nan mais je sais, je sais que c'est "The dude" ! Mais... Non, pour moi, vous restez l'chef, ça reste "dédioud" j'peux pas l'expliquer.)
n'annif Dediud !