La Nuit des Camisards de Lionnel Astier à voir jusqu’au 30 juillet
Vous avez jusqu’au 30 juillet pour assister à l’une des représentations de la pièce La Nuit des Camisards, écrite par Lionnel Astier.
Créée en 2008, la pièce est de retour cette année en Cévennes :
Nous sommes le 22 juillet 1702, quarante-huit heures avant que néclate la guerre des camisards. Catholiques, protestants, nouveaux convertis, abbés, missionnaires, miliciens, prédicants, prophètes, paysans, insoumis, sont sur les dents. La région est une poudrière. Peur, révolte, fièvre, excitation sont à leur paroxysme. Laction est imminente. A la création de cette pièce lété dernier, le public est sorti enthousiaste de cette fiction écrite par Lionel Astier qui nous fait plonger, avec une gravité non dépourvue dhumour, dans lambiance fébrile de ce conflit qui continue de marquer très profondément la culture et limaginaire des cévenols. En pleine forêt, Gilbert Rouvière a imaginé un dispositif où chaque spectateur est au plus près du jeu des acteurs.
On y retrouve notamment Josée Drevon (Ygerne dans Kaamelott) et Philippe Noël (maire du village dans Hero Corp).
Plus d’infos ici, là, mais aussi sur le site du tourisme en Cévennes, ou encore sur le site Le Cratère.
source : midilibre.com
La nuit des Camisards et tout simplement un pièce sublime, le jeu des acteurs, la mise en scène, les costumes, les lumières, le son !! Le texte est très beau superbement bien écrit !!
Allez y il vous reste encore un peu de temps pour la voir !!